Question :
Les sprays utilisés pour des maladies telles que l’asthme annulent-ils le jeûne ?
Réponse :
Les patients souffrant de maladies pulmonaires utilisent un spray qui délivre une très petite quantité de médicament, environ 1/20 ml par utilisation. La majeure partie de cette quantité est absorbée par les parois de la bouche et des voies respiratoires et disparaît. Il n’est pas certain qu’une partie de ce médicament atteigne l’estomac par la salive. Comparé à la petite quantité d’eau restant dans la bouche lors de l’ablution, cette quantité est négligeable. En effet, il est prouvé par un hadith (Dârimî, Savm, 21) et un consensus des érudits islamiques qu’un jeûne ne se rompt pas si une petite quantité d’eau atteint l’estomac pendant l’ablution.
De plus, bien que des morceaux ou des produits chimiques du miswak (bâton de dentifrice) puissent atteindre l’estomac, il est rapporté dans des hadiths authentiques que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) utilisait le miswak en jeûnant (Bukhari, Savm, 27 ; Tirmidhi, Savm, 29). Selon le principe juridique « ce qui est certain ne peut être annulé par le doute », le jeûne n’est pas annulé si l’on doute de l’atteinte du médicament à l’estomac.
Ainsi, les patients asthmatiques dont la santé leur permet de jeûner et qui n’ont pas d’autres maladies peuvent utiliser un spray à base d’oxygène pour faciliter leur respiration sans que cela n’annule leur jeûne.