Islam et Musulmans

Si je suis malade ou en voyage, puis-je rattraper mes jeûnes plus tard ou dois-je payer une compensation ?

Question :
Je vis au Kosovo. Dans 3 jours, je vais aller en Turquie. Le vol entre le Kosovo et la Turquie dure environ 1 heure et demie. Est-il permis pour moi de jeûner maintenant ?
Réponse :
Il suffit que vous quittiez votre ville et que vous soyez à plus de 90 km de distance pour que vous soyez considéré comme un voyageur. Il n’y a pas de différence entre voyager à pied, en voiture ou en avion. Vous pouvez appliquer les règles du voyageur.
Les voyageurs (ainsi que les malades) sont tenus de jeûner, mais ils peuvent rattraper leurs jeûnes manqués plus tard s’ils ne les ont pas observés pendant le Ramadan. Allah leur a accordé cette facilité. Toutefois, il est préférable qu’ils jeûnent. Allah, exalté soit-Il, dit :
« (Jeûnez) durant des jours déterminés. Si l’un de vous est malade ou en voyage, il jeûnera un nombre équivalent de jours plus tard. Ceux qui sont capables de jeûner (ou ceux qui en ont la force) doivent donner une compensation équivalente à la nourriture d’un pauvre. Quiconque accomplit une bonne action, y compris la compensation, de manière plus généreuse, en sera récompensé de manière plus avantageuse. Si vous saviez, jeûner, même en étant malade ou en voyage, serait bien meilleur pour vous ! » (Sourate Al-Baqara, 2/184)

Suivez-Nous