Question :
Je vis à l’étranger et dans le pays où je réside, le mois de Ramadan commence généralement un jour plus tard que pour la Turquie et l’Arabie Saoudite. Je commence généralement le jeûne en suivant l’Arabie Saoudite et je célèbre l’Aïd en conséquence. Cependant, mes amis musulmans ici me disent que je dois suivre le pays dans lequel je vis. Une fois, Ramadan était commencé deux jours après les pays arabes et un jour après la Turquie. Dans ce cas, que dois-je faire ? Dois-je suivre mon pays ou l’Arabie Saoudite ? Et cette année, les pays du Golfe ont commencé Ramadan un jour plus tôt. Que devons-nous faire dans ce cas ?
Réponse :
Dans le pays où vous vivez, si vous observez le 29e jour de Sha’ban et voyez le croissant lunaire, vous commencerez le Ramadan le jour suivant. Si vous ne voyez pas le croissant, vous complétez 30 jours de Sha’ban et commencez ensuite le Ramadan. De même, si vous voyez le croissant lunaire le 29e jour de Ramadan, ce sera le jour de l’Aïd, et vous ne jeûnerez pas. Si vous ne le voyez pas, vous complétez 30 jours de Ramadan et jeûnez un jour de plus avant de célébrer l’Aïd.
Le calendrier appliqué en Turquie est celui qui est le plus précis et est vérifié par des observations. Ce calendrier a été préparé par une commission internationale afin d’assurer l’unité des dates de Ramadan et de l’Aïd à l’échelle mondiale. Si vous suivez ce calendrier, vous ferez ce qui est juste.