Question :
Si une personne a des relations avec sa femme le soir, puis s’endort sans faire ses ablutions, se réveille le matin avant l’aube mais est en retard pour le travail et ne prend pas de bain rituel, peut-elle quand même jeûner ?
Réponse :
L’état de janaba (c’est-à-dire l’état d’impureté majeure) n’empêche pas de jeûner. Aïcha et Umm Salama, les épouses du Prophète (paix et bénédictions sur lui), ont rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) se réveillait parfois dans cet état et qu’il faisait ses ablutions majeures après l’entrée du temps de l’aube pour accomplir la prière du matin (Bukhari, Savm, 22 ; Muslim, Sıyâm, 75 (1109) ; Tirmidhi, Savm, 63).
Selon notre religion, une personne qui est en état de janaba, c’est-à-dire qui doit faire le bain rituel, peut attendre une période d’une prière avant de se purifier. Il n’est pas permis de rester dans cet état plus longtemps. Il n’y a pas de problème à dormir dans cet état pendant la nuit, mais comme la prière du matin est obligatoire, il est impératif de se réveiller avant l’aube et de prendre le bain rituel pour accomplir la prière.