Islam et Musulmans

Est-il permis de modifier le sexe d’un enfant à naître par des interventions génétiques ?

Question :
Avec les nouvelles techniques de génie génétique, des recherches sont menées pour modifier certains gènes afin de changer le sexe d’un enfant à naître. Il est suggéré que les couples pourraient ainsi avoir un enfant de sexe masculin ou féminin selon leurs désirs. Selon notre religion, est-ce que ce genre d’intervention est permis ?
Réponse :
Cela semble être une intervention qui perturbe l’équilibre naturel. Les interventions humaines qui modifient les équilibres naturels ont toujours eu des conséquences nuisibles. Le Coran dit :
« Vraiment, nous avons créé chaque chose avec une mesure. » (Qamar, 54/49)
Si la mesure et l’équilibre ne sont pas perturbés, tout reste beau. Allah le Très-Haut dit :
« Celui qui a créé tout ce qui existe dans la meilleure forme et qui a commencé la création de l’homme à partir de l’argile. Puis, il a créé sa descendance d’un spermatozoïde, d’un liquide précipité. Puis, il a ordonné l’agencement des choses, et lui a insufflé de Son esprit. Il vous a donné l’ouïe, la vue, et le cœur. Pourtant, vous êtes peu reconnaissants. » (Sajda, 32/7-9)
Seul l’homme peut perturber l’équilibre naturel, aucun autre être ne peut faire une telle chose. Le Coran dit aussi :
« Le désordre a été semé sur terre et en mer à cause de ce que les mains des hommes ont acquis. Cela afin qu’ils goûtent une partie de ce qu’ils ont fait, peut-être se repentiront-ils. » (Rum, 30/41)
Comme il est bien connu, Allah a présenté deux choix à l’humanité : un comportement conforme aux lois divines et un comportement contraire. Étant donné que la nature a été créée par Allah, ce que nous appelons « les lois de la nature » est en réalité une loi divine.
Allah a donné à Satan la permission de faire la propagande contre les lois divines.
L’une des actions de Satan est d’inciter les gens à perturber l’ordre naturel. Le Coran dit :
« Satan a dit : … je leur ordonnerai de changer ce qu’Allah a créé. » (Nisa, 4/119)
Pour toutes ces raisons, modifier le sexe d’un enfant et permettre aux couples d’avoir un garçon ou une fille selon leurs désirs, par l’intermédiaire de l’édition génétique, est considéré comme non permis, car cela perturbe l’équilibre naturel.
« Le royaume des cieux et de la terre appartient à Allah. Il crée ce qu’Il veut. Il donne des filles à qui Il veut, des garçons à qui Il veut, ou les rend les deux sexes, et Il rend stérile qui Il veut. Il sait et Il est puissant. » (Choura, 42/49)

Suivez-Nous