Question :
Les femmes doivent-elles couvrir leur tête lorsqu’elles récitent le Coran ? Est-il permis de lire le Coran sans couvrir la tête ?
Réponse :
Non, cela n’est pas nécessaire ! Une femme musulmane doit couvrir sa tête lorsqu’elle est en présence d’hommes non-mahrams et lorsqu’elle prie. Cependant, elle n’est pas obligée de couvrir sa tête lorsqu’elle est parmi des femmes ou chez elle en présence de son mari, de ses enfants, de son père, de son beau-père, de ses frères, de ses neveux, etc.
Allah dit dans le verset 31 de la sourate An-Nur :
« Dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs parures que ce qui en paraît. Qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines… » (An-Nur, 24/31)
Concernant la récitation du Coran, Allah dit :
« Lorsque tu récites le Coran, cherche refuge auprès d’Allah contre le diable maudit. » (An-Nahl, 16/98)
Ce verset stipule que tout musulman, qu’il soit homme ou femme, doit simplement chercher refuge auprès d’Allah avant de réciter le Coran. Il n’y a pas d’autre règle concernant cela. Par conséquent, une femme peut lire le Coran tête nue. Il n’y a pas de verset ou de hadith qui ordonne ou recommande de couvrir la tête pendant la lecture du Coran.
Si une femme se trouve dans une situation où elle doit faire la prosternation de récitation (sajda as-sahw) lors de la lecture du Coran, elle peut également la faire sans couvrir sa tête, il n’y a pas de problème à cela, car la prosternation de récitation n’est pas considérée comme une prière obligatoire et peut être faite sans couvrir la tête.