Question :
Dans plusieurs versets, Allah Tout-Puissant souligne qu’Il est le « Seigneur des mondes ». Cependant, dans le verset 47 de la sourate Al-Baqara, Il dit aux enfants d’Israël : « Ô enfants d’Israël ! Souvenez-vous du bienfait que Je vous ai accordé et du fait que Je vous ai exaltés au-dessus des mondes. » Est-ce que le terme « mondes » dans l’expression « Seigneur des mondes » est le même que celui mentionné dans ce verset ? Les Juifs sont-ils supérieurs à tous les autres êtres et choses ?
Réponse :
Le terme « alameen » (mondes) vient de la racine « ilm », signifiant « un signe, un indice ou un marqueur montrant l’existence de quelque chose ». Ainsi, « Seigneur des mondes » signifie « Seigneur de tous les êtres existants ».
Dans le verset 47 de la sourate Al-Baqara, le mot « alameen » fait référence uniquement à l’humanité. L’expression « Je vous ai exaltés au-dessus des mondes » signifie qu’Allah a préféré les enfants d’Israël aux autres peuples en leur envoyant des livres et des prophètes. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont supérieurs à tous les êtres et choses jusqu’à la fin des temps.