Question :
Dans le verset 116 de la sourate Al-Mâ’ida, il est mentionné que la Vierge Marie a été adorée. D’après ce que je sais, les chrétiens n’adorent que Jésus (paix sur lui). Qui sont les groupes qui ont adoré la Vierge Marie comme une déesse ?
Réponse :
Les chrétiens ont pris cette décision lors du troisième concile œcuménique d’Éphèse en 431 :
« Jésus est devenu homme en unissant sa personne avec un corps animé par un esprit intelligent. La Vierge Marie est réellement la Mère de Dieu » (Principes de la Foi et de la Morale de l’Église catholique, trad. Dominik Pamir, Istanbul, 2000, paragraphe : 467).
Il est clair qu’en déclarant Marie la Mère de Dieu, cela implique qu’elle serait, par cette logique, une déesse !
Selon les catholiques, « sa maternité n’a pas pris fin. Par son intercession répétée, elle continue de garantir les dons qui assurent l’éternel salut » (Principes de la Foi et de la Morale de l’Église catholique, paragraphe : 969).
Avec ces déclarations, les catholiques finissent par faire de la Vierge Marie une déesse ou une divinité. Un jour, Allah dira :
« Ô Jésus fils de Marie ! As-tu dit aux gens : ‘Prenez-moi et ma mère comme deux divinités en dehors d’Allah’ ? » Jésus répondra : « Gloire à Toi ! Il ne me convient pas de dire ce que je n’ai pas dit. Si je l’avais dit, Tu l’aurais su. Tu sais ce qui est en moi, mais je ne sais pas ce qui est en Toi. Tu es le seul à savoir l’invisible. »
« Je leur ai dit de vénérer Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. Tant que j’étais parmi eux, j’étais témoin d’eux. Mais une fois que Tu m’as rappelé, c’est Toi qui les observais. Tu es le témoin de toute chose. » (Al-Mâ’ida, 5/116–117)