Islam et Musulmans

Pourquoi les Juifs, bien que mentionnés dans la sourate Maïda comme étant maudits, ont-ils réussi à établir un État puissant aujourd’hui ?

Question :
Selon le verset 64 de la sourate Maïda, les Juifs sont maudits par Allah. Cependant, aujourd’hui, les Juifs vivent sur les terres du Prophète, au cœur du monde arabe, et ont même réussi à établir un État puissant. Comme la promesse d’Allah dure jusqu’à la fin des temps, comment peut-on expliquer cette situation par rapport au verset mentionné ?
Réponse :
La malédiction signifie l’exclusion, la prière de malheur, la souffrance, l’éloignement de la miséricorde d’Allah, et la haine. Les Juifs qui étaient infidèles ont été maudits par des prophètes comme David et Jésus (paix sur eux), ce qui montre qu’ils étaient éloignés de la miséricorde divine. Bien que cela se manifeste dans ce monde, son véritable impact se révélera dans l’au-delà. En effet, Allah récompense ceux qui suivent les règles divines dans ce monde, mais s’ils ne souhaitent que cette vie, Allah leur donnera ce qu’ils désirent dans ce monde tout en les privant de l’au-delà. Allah dit :
« Quiconque désire la vie d’ici-bas, nous lui donnons tout ce que nous voulons de cette vie rapidement, puis nous le jetons en enfer, condamné et banni. Quant à celui qui désire l’au-delà et qui œuvre avec foi pour cela, ses actions seront appréciées.
Nous donnons à chacun, à ceux qui désirent ce monde et à ceux qui désirent l’au-delà, ce qu’ils souhaitent de la part de ton Seigneur, car la générosité de ton Seigneur n’est pas limitée. » (Isra, 17/18-20)
Il existe aussi des versets qui indiquent que les Juifs exercent un pouvoir dans le monde aujourd’hui. Toutefois, il est également mentionné qu’ils souffriront grandement à cause de leurs erreurs. Voici les versets correspondants :
« Nous avons prescrit aux enfants d’Israël : ‘Vous causerez deux fois la corruption sur la terre, et vous deviendrez de plus en plus puissants.’ Lors de la première fois, nous envoyâmes contre vous nos serviteurs dotés d’une grande force, qui pénétrèrent dans vos maisons. Cela fut un acte accompli. Puis nous vous donnâmes à nouveau le pouvoir sur eux, et nous vous soutenîmes par des biens et des enfants, et nous fîmes de vous un peuple nombreux. » (Isra, 17/4-6)
La première attaque fut menée par l’armée du roi Nabuchodonosor II de Babylone en 587 avant J.-C., et la deuxième par le commandant romain Titus en 70 après J.-C. La situation future est résumée dans ce verset :
« Peut-être que votre Seigneur vous accordera à nouveau sa grâce. Si vous retournez à la corruption, nous retournerons aussi. Et l’Enfer sera un lieu de confinement pour les infidèles. » (Isra, 17/8)

Suivez-Nous