Question :
Mon épouse et moi avons la tête découverte à la maison. Ma mère dit : « Les anges ne rentrent pas dans la maison à cause de vos têtes découvertes. » Est-ce vrai ?
Réponse :
Une femme musulmane doit couvrir sa tête en présence d’hommes qui lui sont étrangers selon la religion. En revanche, elle n’a pas à se voiler lorsqu’elle est entre femmes ou en présence de son père, de ses frères, de son oncle, de son beau-père, etc.
Allah Tout-Puissant dit dans le verset 31 de la sourate An-Nur :
« Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chasteté et de ne pas exposer leurs atours à l’exception de ce qui en paraît. Qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Elles ne doivent pas exposer leurs atours sauf à leur mari, leur père, le père de leur mari, leurs fils, les fils de leur mari, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes, leurs esclaves, les hommes sans désir et les enfants qui ne discernent pas la nudité des femmes… » (An-Nur, 24/31).
Il n’y a pas de verset ou de hadith indiquant que les anges ne pénètrent pas dans une maison où les femmes ont la tête découverte. La pratique de la femme qui garde la tête découverte à la maison n’empêche pas les anges d’y entrer. Le verset susmentionné est clair et précis.