Islam et Musulmans

Mon mari me demande d’enlever mon voile, que dois-je faire ?

Question :
Je me suis voilée il y a deux ans et j’ai commencé à prier. Je vis en Allemagne. Au début, mon mari n’était pas dérangé par mon voile, mais maintenant, il insiste pour que je l’enlève. Il a sûrement honte de moi devant ses amis allemands. Je résiste, mais parfois je me sens sur le point de céder sous cette pression. Il me dit : « Je vais divorcer si tu ne retires pas ton voile. » Je sais que l’enlever serait un péché. Je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m’aider ?
Réponse :
Le port du voile est un commandement explicite d’Allah. Aucune raison ne justifie de l’abandonner. En islam, il n’y a pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. Soyez patiente, tenez bon et rappelez-lui que c’est un ordre divin. S’il vous divorce pour cela, demandez à Allah un époux meilleur, et vous verrez que cela sera un bien pour vous.
Allah Tout-Puissant dit dans le Coran :
« Si une femme craint de son mari indifférence ou éloignement, il n’y a aucun mal à ce qu’ils trouvent un accord entre eux, car la réconciliation est préférable. Mais les âmes sont enclines à l’avidité. Si vous agissez avec bienveillance et êtes pieux, Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Même si vous cherchez à être parfaitement équitables entre vos épouses, vous n’en aurez pas la capacité. Ne penchez donc pas totalement vers l’une d’elles au point de laisser l’autre en suspens. Si vous rétablissez l’harmonie et êtes pieux, Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. Et si les époux se séparent, Allah accordera à chacun de Sa largesse, car Allah est Immense et Sage. » (An-Nisa, 4/128-130).

Suivez-Nous