Question :
Selon l’Islam, quelles parties du corps d’une femme doivent être couvertes, avec les preuves tirées des textes religieux ?
Réponse :
Une femme doit couvrir toutes les parties de son corps, à l’exception de son visage et de ses mains, lorsqu’elle se trouve en présence de personnes avec lesquelles elle pourrait potentiellement se marier, sauf celles parmi ses proches, comme son père, son grand-père, ses oncles, ses frères, ses neveux, ses fils, ainsi que les enfants de ses enfants, son beau-père et son beau-fils. Ces personnes peuvent voir ses cheveux, son cou, ses bras, ses genoux et ses pieds. Toutefois, la femme doit couvrir son abdomen, sa poitrine, son dos, ses cuisses et la zone entre son nombril et ses genoux.
Allah dit dans la sourate An-Nur, verset 31 :
« Dis aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chasteté et de ne pas exposer leurs atours à l’exception de ce qui en paraît. Qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Elles ne doivent pas exposer leurs atours sauf à leur mari, leur père, le père de leur mari, leurs fils, les fils de leur mari, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes, leurs esclaves, les hommes sans désir et les enfants qui ne discernent pas la nudité des femmes… » (An-Nur, 24/31).
Les « atours » de la femme comprennent ses cheveux, ses bijoux, son maquillage, ses colliers, ses bracelets, ses bagues et autres ornements. Ces parties du corps doivent être couvertes, mais il est permis d’exposer le visage et les mains, car ce sont des parties nécessaires pour respirer, parler, et être reconnue. Cela n’est pas considéré comme haram. Cependant, une femme ne doit pas faire son possible pour attirer l’attention des hommes, comme en frappant ses pieds de manière exagérée pour faire entendre le bruit de ses bijoux.