Question :
Est-il permis de se parfumer avant d’entrer en ihram, en utilisant des déodorants, des lingettes parfumées, etc. ?
Réponse :
Il n’y a pas de problème à utiliser des parfums ou des produits parfumés avant d’entrer en ihram, comme des déodorants ou des lingettes parfumées. Cependant, une fois que l’on entre en ihram, il est interdit de se parfumer, de mettre des produits parfumés sur le corps, l’habillage, ou même sur les cheveux et la barbe, selon la majorité des savants. Cela inclut l’utilisation de parfum comme le musc, l’ambre ou le camphre. Si cela est fait, une compensation est requise, ce qui est prouvé par le hadith suivant :
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Si quelqu’un entre en ihram après avoir mis du parfum, qu’il lave trois fois le parfum qu’il a mis et qu’il enlève son vêtement parfumé. » (Bukhari, Hajj, 17; Muslim, Hajj, 6)
Cependant, selon l’école de Shafi’i, il est permis de mettre du parfum sur les vêtements avant d’entrer en ihram, comme le montrent des récits relatifs au Hajj de l’an 10 de l’Hégire (le dernier Hajj du Prophète) :
Aisha (qu’Allah l’agrée) a rapporté :
« Je mettais le meilleur parfum que je pouvais trouver avant que le Prophète ne rentre en ihram. » (Bukhari, Hajj, 7)
Ainsi, l’utilisation de parfum avant l’entrée en ihram est non seulement permise, mais elle est également pratiquée par le Prophète lui-même, et peut être considérée comme une Sunnah.