Question :
Il existe un hadith qui dit : « Un temps viendra où les musulmans de cette époque, s’ils accomplissent même un dixième des actes d’adoration que vous accomplissez aujourd’hui, seront sauvés du châtiment de l’Au-delà. » Ce hadith existe-t-il vraiment ? Ne conduit-il pas les gens à la paresse ?
Réponse :
Le hadith mentionné est rapporté ainsi :
Selon Abu Huraira (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit :
« Vous êtes dans une époque où celui qui abandonne un dixième de ce qui lui a été ordonné sera perdu. Ensuite, il viendra un temps où celui qui accomplira un dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé. » (Tirmidhî, Fitane, 79)
Tirmidhî a commenté ce hadith en disant :
« Ce hadith est étrange, et nous ne le connaissons que par la transmission de Nu’aym b. Hammad de Sufyân b. ‘Uyeyna. »
Un hadith « étrange » (garîb) signifie que dans sa chaîne de transmission, un ou plusieurs des narrateurs sont isolés, ce qui peut rendre la transmission moins fiable.
Nu’aym b. Hammad, qui figure dans la chaîne de transmission de ce hadith, est largement reconnu par les critiques de hadith comme étant un narrateur faible et connu pour rapporter des hadiths défectueux et pour commettre de nombreuses erreurs dans ses récits. Certains disent même que cet homme a inventé des hadiths dans son désir de préserver la sunna. (Voir : Ali Çelik, « Nu’aym b. Hammad », Encyclopédie Islamique de la Diyanet, vol. 33, p. 219 ; ez-Zahabi, Siyar A’lâmi’n-Nubala, 4e édition, vol. 10, pp. 595-612, n° 209)
Ainsi, ce hadith est faible en raison de la chaîne de transmission. De plus, personne ne doit utiliser le prétexte de la décadence des temps pour dissimuler ses péchés ou sa paresse. Allah le Très-Haut a dit :
« Je jure par le temps,
L’homme est certes en perdition,
Sauf ceux qui croient, accomplissent de bonnes actions, se conseillent mutuellement la vérité et se conseillent mutuellement la patience. » (Sourate Al-Asr)