Islam et Musulmans

Est-il déconseillé de dormir entre la prière de l’Asr et celle du Maghrib ? Un hadith existe-t-il à ce sujet ?

Question :
Est-il déconseillé de dormir entre la prière de l’Asr et celle du Maghrib ? Un hadith existe-t-il à ce sujet ?
Réponse :
Dans certains livres de hadith, comme ceux d’Ibn Adiyy, Ibn Hibbân, Abu Nu’aym, Ibn al-Sunnî et Aclûnî, il est rapporté un hadith disant :
“Celui qui dort après la prière de l’Asr et perd son esprit, qu’il ne se reproche qu’à lui-même et non aux autres !”
Cependant, le narrateur Khalid b. Qasim dans la chaîne de ce hadith a été qualifié de « menteur » par Ibn Raheweh et Sa’dâni, et de « métrouk » (abandonné) par les imams Al-Bukhari et An-Nasâ’i. Ibn Hibbân a même dit que ses hadiths ne devraient pas être écrits. De plus, une autre version de ce hadith, rapportée par Abdullah Ibn Lahi’a, a également été jugée faible par les hadithologues.
En raison de la faiblesse de ce hadith, certains savants ont considéré qu’il était déconseillé de dormir après l’Asr. Ils fondent cette opinion sur des informations concernant les effets néfastes de dormir à ce moment-là, notamment pour la santé. Par exemple, des études suggèrent que dormir à cette heure pourrait être mauvais pour la santé en raison des effets sur la pression sanguine et le rythme cardiaque. On a constaté que la pression sanguine et les battements du cœur diminuent à 22h00 et commencent à augmenter après 04h00, atteignant leur pic entre 15h00 et 18h00. Il est donc conseillé d’éviter de dormir pendant la période où la pression sanguine est élevée et où le métabolisme cellulaire est à son maximum, comme c’est le cas durant l’Asr.

Suivez-Nous