Islam et Musulmans

Le hadith « Aucun prophète n’a été envoyé sans avoir été berger » est-il authentique, et David et Salomon ont-ils également été bergers ?

Question :
Le hadith « Il n’y a aucun prophète qui n’ait pas été berger pendant sa vie » est-il authentique ? Selon ce hadith, les prophètes David et Salomon, qui étaient des rois, ont-ils également exercé ce métier de berger ?
Réponse :
Un hadith rapporté par Abu Huraira (qu’Allah soit satisfait de lui) mentionne que le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Allah n’a envoyé aucun prophète qui n’ait pas été berger. »
Les compagnons lui demandèrent alors : « Et toi, ô Messager d’Allah ? » Le Prophète répondit : « Oui, moi aussi, j’ai gardé des moutons pour les habitants de La Mecque, en les louant (contre une rémunération). » (Sahih al-Bukhari, Livre de la location, Hadith 2)
Ce hadith est authentique et est rapporté dans Sahih al-Bukhari. Aucun prophète n’a été mentionné comme étant exempt de cette expérience de la bergerie. Dans l’exposition de Sahih al-Bukhari, Ibn Hajar, dans son livre Fath al-Bari, cite une narration rapportée par an-Nasa’i qui indique clairement que Moïse et David (paix sur eux) ont également été bergers. (Ibn Hajar, Fath al-Bari, vol. 10, p. 4, « Kitab al-Ijara », commentaire sur le Hadith 2262).

Suivez-Nous