Question :
Est-il vrai que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) se mariera avec Marie (qu’Allah l’honore) au paradis, comme l’a mentionné un prédicateur dans son sermon ? Existe-t-il un hadith à ce sujet ?
Réponse :
Certains ouvrages, comme ceux de Tabarani, rapportent des hadiths qui disent que le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) se mariera au paradis avec Marie (qu’Allah l’honore), Asiya, l’épouse croyante de Pharaon, et la sœur de Moïse, Gulsum. Cependant, ces hadiths sont en contradiction avec le Coran. En effet, Allah a dit à Son Prophète :
“Dis : Je ne suis pas le premier des messagers. Je ne sais pas ce qui vous arrivera, à vous comme à moi. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. Je ne suis qu’un avertisseur clair.” (Al-Ahqaf, 46:9)
Il n’y a aucune mention de ces mariages dans le Coran. Par conséquent, aucune personne ne peut prétendre cela. De plus, les spécialistes des hadiths ont jugé ces récits comme étant faibles et non acceptables comme preuves (cf. al-Haythami, Majma’ al-Zawa’id wa Manba’ al-Fawa’id, vol. 9, p. 218).