Islam et Musulmans

Le proverbe « Aime avec modération et hais avec modération » est-il un hadith ?

Question :
Je voudrais poser une question sur un proverbe que l’on entend fréquemment lors des prêches : « Aime ceux que tu aimes avec modération, car un jour ils pourraient devenir tes ennemis ; ne révèle pas tes secrets. Haïs ceux que tu hais avec modération, car un jour ils pourraient devenir tes amis, et tu pourrais avoir honte de ce que tu as dit. » Est-ce un hadith ? Si oui, pouvez-vous préciser sa source ?
Réponse :
Selon un hadith rapporté par Abu Huraira (qu’Allah soit satisfait de lui), il a dit :
« Aime ceux que tu aimes avec modération, car peut-être qu’un jour ils deviendront tes ennemis. Et hais ceux que tu hais avec modération, car peut-être qu’un jour ils deviendront tes amis. » (Tirmidhi, Birr ve’s-Sıla, 60)

Tirmidhi dit : « Ce hadith est étrange (gharib), ce qui signifie que nous le connaissons seulement avec cette chaîne de narration et sous cette forme. Il a été rapporté par d’autres chaînes, mais il est faible lorsqu’il est rapporté d’Ali. La narration authentique de ce hadith est celle qui est rapportée d’Ali sous forme de marfu’ (attribué directement au Prophète) dans cette forme. »

Cette narration prend encore plus de sens lorsqu’on la considère avec le verset suivant :

« Le bien et le mal ne sont pas égaux. Repousse le mal par ce qui est meilleur, et tu pourrais découvrir que celui avec qui tu as de l’inimitié deviendra comme un ami intime. » (Fussilat, 41:34)

Suivez-Nous