Question :
Récemment, dans une émission de télévision, vous avez dit que Jésus (a.s) était issu de la lignée d’Isaac (a.s). Cependant, Jésus n’est-il pas né sans père ? Ou est-ce que Marie (a.s) est issue de la lignée d’Isaac (a.s) ?
Réponse :
Marie (a.s) est issue de la lignée du prophète Aaron (a.s). Elle appartient également à la lignée d’Isaac (a.s), comme Allah le mentionne dans le Coran :
« Ô sœur d’Aaron ! Ton père n’était pas un homme mauvais et ta mère n’était pas une femme débauchée. » (Marie, 19/28)
L’expression « sœur d’Aaron » est une façon de désigner la lignée d’Aaron dans la culture arabe, afin de montrer qu’elle appartenait à cette famille. (Cette opinion est citée dans le Tafsir d’Ibn Kathir, par les avis d’Ali b. Abi Talha et de Suddi. Voir : Ibn Kathir, Vol. 5, p. 233, vérifié par Seyyid Muhammed Seyyid, Vecih Muhammed Ahmed, Mustafa Fethi Abdulhakim, Seyyid Ibrahim Sadik. 1426/2005, Le Caire.)
Dans la sourate Marie, après avoir mentionné Jésus (a.s), plusieurs prophètes sont évoqués, et il est dit :
« Ce sont là ceux sur qui Allah a répandu Ses bénédictions : des descendants d’Adam, de ceux que Nous avons embarqués avec Noé, de la descendance d’Ibrahim et d’Israël (Jacob), et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Lorsque les signes du Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés et pleuraient. » (Marie, 19/58)
Ce verset montre que Jésus (a.s) fait partie de la lignée d’Isaac (a.s).