Question :
Je voudrais poser une question à propos de l’élévation de Jésus (ʿĪsā, a.s.). Dans les versets 55 de la sourate Âl ʿImrân et 158 de la sourate An-Nisâʾ, il est question de son élévation vers Allah. Est-ce son corps ou seulement son âme qui a été élevé(e) ?
Réponse :
Ce qui a été élevé, c’est l’âme, non le corps. L’âme de chaque croyant est élevée après sa mort. Quant aux âmes des mécréants, elles ne seront pas élevées. Allah dit :
« Ceux qui traitent Nos signes de mensonge et s’enflent d’orgueil à leur égard, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que lorsque le chameau passera par le chas d’une aiguille. » (Aʿrâf, 7/40)
L’âme de Jésus (ʿĪsā) a donc été élevée. Au moment de son décès, les derniers mots du Prophète (s.a.w) furent :
« Ô Allah ! Je veux rejoindre le Compagnon Suprême. » (Bukhârî, Maghâzî, 84)
C’est-à-dire : « Je veux être dans le plus haut degré du paradis. »
Les âmes des martyrs seront aussi dans les jardins du paradis. Sur ce sujet, voyons ce que dit la sourate Yâ-Sîn :
« Du bout de la ville, un homme accourut. Il dit : “Ô mon peuple ! Suivez les messagers. Suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont bien guidés.
Pourquoi ne servirais-je pas Celui qui m’a créé ? C’est vers Lui que vous serez ramenés.
Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? Si le Tout Miséricordieux voulait m’affliger d’un mal, leur intercession ne me servirait à rien et ils ne me sauveraient pas.
Je serais alors dans un égarement manifeste.
Écoutez-moi donc : je crois en votre Seigneur.”
(On le tua.) Il fut dit : “Entre au Paradis.” Il dit : “Ah ! Si seulement mon peuple savait
comment mon Seigneur m’a pardonné et m’a mis au nombre des honorés !” » (Yâ-Sîn, 36/20-27)
Toutes les âmes des croyants seront dans les jardins du paradis. Allah dit :
« Ceux que les anges reprennent alors qu’ils sont en état de piété, ils leur disent : “Paix sur vous. Entrez au Paradis pour ce que vous faisiez.” » (An-Nahl, 16/32)
Le paradis mentionné ici n’est pas le Paradis éternel de l’Au-delà, car aucun de ces versets ne parle d’un séjour éternel. Il s’agit du paradis de la tombe, c’est-à-dire d’un des jardins du paradis réservés aux âmes dans l’au-delà intermédiaire (Barzakh).
LE CORPS NE SERA PAS ÉLEVÉ, IL RETOURNERA À LA TERRE.
Concernant le corps, le Coran dit :
« Sur la terre vous vivrez, sur elle vous mourrez, et d’elle vous serez extraits. » (Aʿrâf, 7/25)
« Nous vous avons créés de la terre, et Nous y vous ferons retourner, et d’elle Nous vous ferons sortir une autre fois. » (Tâ-Hâ, 20/55)
Aucun de ces versets n’exclut les prophètes.
Puisqu’Allah dit à Jésus (ʿĪsā) :
« Je te purifierai des mécréants » (Âl ʿImrân, 3/55),
cela signifie que son corps n’a pas été livré à ses ennemis.
Un événement similaire s’est produit du vivant du Prophète Muhammad (s.a.w). Il avait envoyé dix compagnons comme éclaireurs, avec à leur tête ʿÂṣim ibn Thâbit. Ils furent encerclés sur une colline entre ʿUsfân et la Mecque par une centaine d’archers. ʿÂṣim et six autres furent tués, trois furent capturés.
Comme ʿÂṣim avait tué un notable mecquois à la bataille de Badr, les Mecquois envoyèrent des hommes pour rapporter une partie de son cadavre. Mais Allah fit qu’un essaim d’abeilles le recouvre comme une tente, empêchant quiconque de l’approcher.
(Bukhârî, Maghâzî, 28)