Islam et Musulmans

Quel est le véritable sens du verset 61 de la sourate Az-Zukhruf concernant Jésus (a.s) et l’Heure ?

Question :
Le verset 61 de la sourate Az-Zukhruf ne mentionne-t-il pas que Jésus (a.s) sera un signe de la venue de l’Heure (le Jour du Jugement) ? Cela suggère-t-il que son retour sur terre serait l’un des plus grands signes annonçant l’approche de la fin du monde ? Comment faut-il comprendre ce verset ?
Réponse :
Le verset en question est le suivant :
« Dis : ‘Isa est certes un signe de l’Heure. Ne doutez pas de l’Heure, suivez-moi ; voici un chemin droit.' » (Az-Zukhruf, 43:61)
Dans ce verset, Allah déclare que Jésus (a.s) est un signe de l’Heure, mais pour bien comprendre ce verset, il faut examiner la création de Jésus. Jésus (a.s) est né sans père, et Allah le compare à Adam (a.s) en termes de création. Il dit dans le Coran :
« En vérité, le cas de Jésus auprès d’Allah est semblable à celui d’Adam. Il l’a créé de terre, puis il lui dit : ‘Sois’, et il fut. » (Âl-i Imrân, 3:59)

Adam (a.s) a été créé à partir de la terre, sans mère. Pourquoi Allah le compare-t-il à Jésus (a.s) ? Parce que la terre a agi comme une mère pour lui, tout comme Marie pour Jésus. Leur point commun est qu’ils sont nés sans père. Ainsi, le jour du Jugement, les êtres humains ressusciteront de la même manière qu’Adam et Jésus sont venus au monde. Jésus (a.s) est donc un signe de la résurrection : tout comme il est né sans père, les êtres humains ressusciteront également sans l’intervention d’un père, mais comme la terre qui fait office de « mère » pour leur résurrection. Ainsi, le verset ne fait pas référence au retour de Jésus avant la fin du monde, mais à la résurrection en général.

Suivez-Nous