Islam et Musulmans

Est-il permis à un homme et une femme non mariés de vivre seuls sous le même toit ?

Question :
Est-il un péché pour un homme célibataire et une femme célibataire de rester seuls ensemble dans une maison sans être mariés ? Et quel est le jugement concernant une personne qui leur loue ou remet sciemment une maison ?
Réponse :
Le Prophète ﷺ a dit :
« Je vous interdis d’entrer chez les femmes (sans qu’elles soient accompagnées d’un mahram). » Un homme parmi les Ansâr demanda : « Ô Messager d’Allah ! Que dis-tu des proches parents de l’époux (autres que le père ou les fils) ? » Le Prophète répondit :
« Être seul avec eux, c’est la mort. » (Boukhârî, Nikâh, 112 ; Mouslim, Salâm, 20 (2172)).

Allah le Très-Haut a dit à propos des femmes :
« Dis aux femmes croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté, de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et de rabattre leur voile sur leur poitrine. Qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, les pères de leurs époux, leurs fils, les fils de leurs époux, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes (amies), les esclaves qu’elles possèdent, les serviteurs incapables de désir charnel, ou les enfants qui n’ont pas encore conscience des parties cachées des femmes… » (Sourate an-Nûr, 24/31)
Ainsi, une femme ne peut s’asseoir tête découverte qu’en présence des hommes mentionnés ci-dessus. Tout homme en dehors de cette liste est considéré comme étranger, même s’il est parent proche, et il est interdit à une femme de découvrir ses parties intimes ou d’être seule avec lui dans un endroit fermé. Toutefois, il n’est pas interdit d’échanger des salutations ou de parler dans des lieux publics. Elle peut apparaître devant eux en étant vêtue correctement selon le code du hijab.

Les musulmans doivent non seulement éviter les péchés, mais aussi tout ce qui mène au péché. En effet, Allah interdit non seulement les grands péchés, mais aussi les moyens d’y parvenir, disant dans plusieurs versets : « N’approchez pas… », « Tenez-vous à l’écart… »

À propos de la fornication, Allah dit :
« Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une turpitude et quel mauvais chemin ! » (Sourate al-Isrâ’, 17/32)
Ne pas approcher signifie mettre une barrière, une distance ; c’est pourquoi les moyens menant à la corruption sont également interdits par la religion.
Concernant une personne qui, sciemment, remet sa maison à de tels individus, cela revient à faciliter le péché, ce qui constitue en soi un péché. Cela équivaut à soutenir un acte interdit. Allah dit :
« Celui qui intercède en faveur d’une bonne cause en recevra une part ; et celui qui intercède en faveur d’une mauvaise cause en portera une part de responsabilité. » (Sourate an-Nisâ’, 4/85)

« entraidez-vous dans le bien et la piété, mais ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Sourate al-Mâ’ida, 5/2)

Suivez-Nous