Question :
Je ne vis pas avec ma famille, je suis dans une autre ville pour mes études, et j’ai une petite amie. Cependant, nous avons certaines réserves, comme se tenir la main. Nous pensons que cela pourrait être problématique d’un point de vue religieux, car nous ne sommes pas mariés. Nous voulons nous marier religieusement, mais nous ne pouvons pas en parler à nos familles. Nous pensons qu’elles ne nous donneraient pas leur autorisation avant la fin de nos études. Dans ce cas, pouvons-nous nous marier sans en informer nos familles ? Nous sommes tous les deux de la branche Hanafi, et nous avons lu sur votre site que dans le hanafisme, il n’y a pas de problème à se marier sans l’accord de la famille.
Réponse :
Le mariage religieux implique que le mariage soit supervisé par une autorité compétente, tout comme les mariages civils enregistrés à la mairie aujourd’hui.
Selon la religion, la première personne ayant l’autorité de superviser le mariage est la famille de la fille. Par conséquent, leur consentement est obligatoire. Notre Prophète a dit :
« Toute fille ou femme qui se marie sans l’accord de son tuteur, son mariage est invalide. » (Bukhârî, Nikâh, 16)
Cependant, si la famille refuse sans raison valable, la supervision peut être transférée à l’autorité compétente de la région, c’est-à-dire la mairie.
Le simple accord entre l’homme et la femme n’est pas suffisant pour l’imam nikâhı. Le mariage doit être supervisé et annoncé publiquement. Il ne peut en aucun cas être fait secrètement et sans supervision.
La première étape à suivre est de demander la main de la fille à sa famille. Si elle est d’accord, un mariage approprié sera célébré. Si la famille s’y oppose sans raison valable et que la fille a plus de 18 ans, vous pouvez alors vous rendre à l’Office de l’état civil pour un mariage officiel.
Le mariage est un contrat, et le concept de l’imam nikâhı a été créé en réponse au mariage chrétien à l’église. Dans notre religion, un tel concept n’existe pas. Le mariage doit être supervisé par une « autorité » et être enregistré de manière officielle. Aujourd’hui, cette supervision est assurée par les mairies.
Dans le madhhab Hanafi, dire qu’un mariage valide peut être contracté avec seulement deux témoins est ERRONÉ ! Il est impossible de suivre l’avis du madhhab Hanafi sur ce point. Bien que le madhhab Hanafi accepte deux témoins, il ne permet pas un mariage secret.