Islam et Musulmans

Est-il valide de vivre ensemble sans mariage après avoir annoncé son intention de se marier et payé la dot ?

Question :
J’ai entendu dire qu’il est possible pour un homme et une femme de vivre ensemble sans mariage, après avoir annoncé leur intention de se marier à leur communauté et après que la dot ait été versée par l’homme. La justification est la suivante : le mariage nécessite la dot et deux témoins masculins, ou un homme et deux femmes, ou quatre femmes en l’absence d’hommes, ainsi que l’accord des tuteurs. En annonçant leur mariage à la communauté, ils désignent cette dernière comme témoins. Une fois la dot versée et l’accord des tuteurs donné, toutes les conditions sont-elles remplies ?
Réponse :
Le fait qu’un homme et une femme annoncent leur intention de se marier ne signifie pas qu’ils sont mariés. Cela montre simplement qu’ils ont l’intention de se marier à l’avenir. Ils ne sont considérés comme mariés que lorsqu’ils accomplissent le contrat de mariage.

L’exigence d’un tuteur dans le mariage signifie que le mariage doit être légalement supervisé. Aujourd’hui, la supervision légale du mariage est effectuée par les autorités compétentes. Ainsi, le mariage doit être supervisé par l’Office de l’état civil, qui est l’autorité compétente.

Deuxièmement, la dot n’est pas une condition du mariage, mais un résultat. Cela signifie que même si la dot n’est pas déterminée au moment du mariage, celui-ci reste valide. Dans ce cas, le droit à la dot naît automatiquement. Cette dot, née automatiquement, est appelée « mehr-i misil », et son montant ainsi que ses modalités de paiement sont déterminés en fonction de la dot d’une autre femme considérée comme équivalente à cette femme.

Suivez-Nous