Question :
J’ai un petit ami que j’aime. Cependant, il nous faut un certain temps avant de pouvoir nous marier. Nous avons la vingtaine et pour éviter de pécher lorsque nous sortons ensemble, nous souhaitons contracter un mariage religieux. Mais nos familles ne doivent pas en être informées, car elles ne nous permettraient pas de nous marier maintenant. Ce mariage serait-il valide ?
Réponse :
Le mariage est un contrat qui doit être fait sous surveillance et annoncé publiquement. Il ne peut jamais être effectué de manière secrète ou sans contrôle.
Pour la femme, l’autorisation de son tuteur (wali) est une condition essentielle pour le mariage. Le tuteur signifie qu’il doit y avoir une supervision et un contrôle sur le mariage, et cette supervision doit être effectuée par la famille de la femme. La famille enquêtera sur le prétendant, et si elle le trouve approprié, elle autorisera le mariage. C’est une condition sine qua non pour le mariage. Sans cela, vous ne pouvez pas avoir toutes les informations nécessaires pour vous marier en toute connaissance de cause.
Le mariage religieux n’est pas simplement une formalité qui permet de rendre une relation légale d’un point de vue religieux. Ce n’est pas quelque chose qui peut être accompli avec un imam et deux témoins. De tels mariages sont invalides. Cependant, certaines personnes qui font de l’argent de manière illégale peuvent vous tromper en vous disant que ce type de mariage est valide, soyez donc prudent.
Il est impératif que vous expliquiez la situation à votre famille. Vous devez leur en parler de manière douce et respectueuse. Expliquez-leur que si elles ne vous donnent pas leur consentement, cela vous mettra dans une situation difficile d’un point de vue religieux, et que vous avez besoin de leur accord pour vous marier. Si elles acceptent, vous pourrez vous marier dès que possible. Si elles s’opposent, vous pourrez vous rendre au bureau de l’état civil et procéder à un mariage officiel. Il n’y a pas d’autre alternative.
De plus, un mariage uniquement religieux vous laissera vulnérable. Si vous vous séparez un jour, vous ne pourrez revendiquer aucun droit. C’est pourquoi il est essentiel que votre famille soit impliquée ou que vous vous mariiez officiellement, afin de protéger vos droits légalement.
En attendant, essayez de consacrer votre temps à des actions comme le jeûne, car le jeûne aide à discipliner les désirs. Notre Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit :
« Jeunes gens ! Celui qui a les moyens financiers, qu’il se marie immédiatement. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne. Car le jeûne est un moyen de briser les désirs. » (Bukhârî, Nikâh 3 ; Muslim, Nikâh 1)