Islam et Musulmans

Le shirk peut-il être pardonné si une personne se repend sincèrement ?

Question :
Si Allah dit qu’Il n’affiche jamais le shirk, est-ce que cela signifie qu’une personne tombée dans le shirk n’a aucune chance de se repentir et d’être pardonnée ?
Réponse :
Il n’y a pas de péché qui ne puisse être pardonné si la personne se repent sincèrement. Le shirk est inclus dans cela. Le shirk qu’Allah ne pardonne jamais est celui des personnes qui meurent sans s’être repenties.

« Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe des partenaires, mais Il pardonne tout ce qui est en-dessous de cela, à qui Il veut. Celui qui associe des partenaires à Allah est tombé dans une grande déviation. » (An-Nisâ, 4/116)

Ce verset concerne ceux qui meurent sans se repentir. En revanche, selon le verset suivant, tout péché, y compris le shirk, sera pardonné si la personne se repend :

« Dis : « Ô mes serviteurs qui vous êtes infligés des torts à vous-mêmes ! Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Allah pardonne tous les péchés, car Il est le Pardonneur, le Miséricordieux. » » (Az-Zumar, 39/53-54)

Ainsi, tant qu’une personne se repent sincèrement, même si elle a commis le shirk, elle a la possibilité d’être pardonnée.

Suivez-Nous