Question :
J’ai une petite amie depuis environ deux ans et demi. Nous n’avons jamais eu de relation intime, mais quand nous sortons ensemble, il nous arrive naturellement de nous tenir la main ou de nous enlacer. Quelle est la position de la religion à ce sujet ? Et si nous faisions un mariage religieux, sans chercher à avoir des rapports, mais juste pour rendre notre relation permise religieusement, est-ce que ce serait acceptable ?
Réponse :
Un homme et une femme qui peuvent légalement se marier ne peuvent pas rester seuls ensemble, se tenir la main ou s’enlacer sans qu’il y ait un contrat de mariage entre eux. Il n’existe pas un type de mariage religieux destiné uniquement à permettre de se tenir la main ! Le mariage est unique, et une fois contracté, la vie conjugale commence pleinement. Par conséquent, il n’est pas logique de repousser les relations intimes à après un mariage civil tout en ayant un nikâh religieux.
De plus, un mariage religieux ne peut être validement contracté que si certaines conditions sont remplies :
– Le consentement du tuteur (wali) de la jeune femme,
– La détermination de la dot (mahr),
– Et l’annonce publique du mariage.
Un mariage secret, sans l’accord des familles, ne serait donc pas valable religieusement.
En résumé, on ne contracte pas un mariage religieux juste pour éviter le péché. Il faut officialiser la relation sans tarder, car l’Islam interdit le flirt.