Question :
Lorsque Allah nous a créés dans ce monde, nous a-t-il demandé : « Vivez selon le Coran » ? Et si nous ne le faisons pas, est-ce qu’Il nous punit par l’Enfer ? Nous n’avons pas choisi de venir dans ce monde ni d’être testés. Qu’en pensez-vous ?
Réponse :
Allah est le Créateur et Celui qui pourvoit à nos besoins. Tout comme il est nécessaire de respecter et de remercier la personne qui nous donne un verre d’eau lorsque nous avons soif, ne devrions-nous pas respecter et remercier Celui qui a créé l’eau, la personne, et nous ? Ce qu’Allah attend de nous, c’est rien d’autre que de la gratitude. La gratitude ne se limite pas aux mots, elle doit se manifester par l’accomplissement de Ses commandements. Si nous ne reconnaissons pas notre responsabilité lorsqu’une personne nous offre quelque chose, ne devrions-nous pas nous en tenir responsables ?
Tout ce qu’Allah nous demande est en harmonie avec notre disposition naturelle et vise à nous apporter du confort et du bonheur. Les mauvaises actions, qui peuvent nous apporter des difficultés, ont également été clairement exposées. L’épreuve consiste en un choix entre des vérités universelles et des vérités personnelles. Les commandements et interdictions d’Allah sont des vérités universelles. Les péchés proviennent de choix personnels et d’erreurs universelles.
N’est-ce pas une bonne chose que l’homme, créé différemment des autres créatures, soit invité à agir correctement ?
De plus, Allah est-il notre égal, au point que nous devrions nous asseoir et conclure un contrat avec Lui ? Les versets pertinents sont les suivants :
« À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont proches de Lui ne dédaignent pas de L’adorer, ni ne se fatiguent. Ils Le glorifient nuit et jour, sans relâche. »
« Ou bien ont-ils pris des dieux sur la terre capables de ressusciter les morts ? »
« S’il y avait dans les cieux et sur la terre des dieux en dehors d’Allah, les deux se seraient certainement corrompus. Gloire à Allah, le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent. »
« Il ne peut être interrogé sur ce qu’Il fait, mais ils seront interrogés. »
« Ou ont-ils pris d’autres dieux que Lui ? Dis : ‘Apportez vos preuves. Voici le Livre de ceux qui sont avec moi, et le Livre de ceux qui m’ont précédé.’ Mais la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité, c’est pourquoi ils se détournent. »
« Nous avons certes envoyé à chaque nation un messager, leur disant : ‘Adorez Allah et évitez les faux dieux.' » (Al-Anbiya, 21/19-25)