Islam et Musulmans

Qui sont les membres de la « fırka-i nâciye » et comment pouvons-nous les identifier selon le Coran ?

Question :
Qui sont les membres de la célèbre « fırka-i nâciye » (groupe qui sera sauvé) mentionnée dans le hadith des 73 sectes, et quelles sont leurs caractéristiques ?
Réponse :
Ceux qui souhaitent connaître les membres de la « fırka-i nâciye » (groupe sauvé) doivent se référer au Coran. En effet, dans de nombreux versets, Allah dit : « Voici ceux qui seront sauvés », et Il décrit leurs caractéristiques de manière détaillée. Toute personne, groupe, communauté ou école qui porte ces caractéristiques, quel que soit son nom, sera sauvée, avec la volonté d’Allah. Il n’est pas approprié de dire « nous faisons partie de ce groupe » ou « ils font partie de ce groupe » sans avoir étudié et vérifié ces critères. Le Coran est le seul critère : tout musulman qui suit les critères du Coran fait partie de la fırka-i nâciye.

Les versets pertinents sont les suivants :

« Tournez-vous tous vers Lui, craignez-Le, accomplissez la prière, et ne soyez pas parmi les polythéistes, ceux qui se sont divisés en groupes dans leur religion. Chaque groupe se réjouit de ce qu’il a. »
(Rûm, 30/31-32)

« Allah a guidé certains hommes, tandis que d’autres ont mérité l’égarement, car ils ont pris les démons pour alliés au lieu de s’en remettre à Allah, et croient malgré tout être sur la voie droite. »
(A’râf, 7/30)

Quant au fameux hadith des 73 sectes, il s’agit de l’un des sujets les plus débattus de l’histoire islamique. De nombreux hadiths sur ce sujet ont été rapportés (par exemple, par Abû Dâwûd, Tirmidhî, Ibn Mâdja, Ahmad ibn Hanbal), et ils diffèrent en fonction des chaînes de transmission, ce qui entraîne des divergences de sens.

La validité de ces hadiths a été débattue par les spécialistes, certains les jugeant authentiques (sahih), tandis que d’autres les considèrent faibles (da’îf).

En outre, chaque groupe apparu dans l’histoire de l’Islam a revendiqué être la « fırka-i nâciye » (le groupe sauvé).

Suivez-Nous