Question :
Ce que nous vivons est certainement une épreuve. Mais se pourrait-il que cette épreuve soit aussi la conséquence de nos péchés ? Autrement dit, comment distinguer si les événements, maladies ou malheurs qui nous arrivent sont des épreuves ou des sanctions ?
Réponse :
Le bien et le mal sont de deux sortes : l’un est celui que nous rencontrons dans le cadre d’une épreuve, l’autre est celui que nous obtenons en conséquence d’une épreuve. Allah le Très-Haut dit :
« Nous vous éprouverons par le mal et le bien à titre de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. » (Al-Anbiyâ, 21/35)
« Très certainement, Nous vous éprouverons un peu par la peur, par la faim, par quelque perte de biens, de vies et de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients, qui disent, lorsqu’un malheur les atteint : “Nous appartenons à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.” Ceux-là reçoivent des bénédictions et une miséricorde de leur Seigneur. Ce sont eux les bien-guidés. » (Al-Baqara, 2/155-157)
Ce type de bien et de mal peut atteindre tout le monde. Mais il y a aussi le bien et le mal qui sont les résultats de l’épreuve : Allah les accorde à ceux qui les méritent.
Si ce qui nous arrive est une épreuve, il faut faire preuve de patience et chercher à réussir cette épreuve. Mais si c’est la conséquence de nos fautes, il faut alors se repentir et s’abstenir d’y retourner.