Question :
Est-ce un péché ou une chose interdite (haram) d’acheter un produit fabriqué en Chine, de l’envoyer en Malaisie pour y changer son origine, puis de l’importer en Turquie ? Beaucoup de vêtements à Mahmutpaşa sont d’origine chinoise. En tant que producteurs locaux, nous sommes désavantagés à cause des prix. Si nous agissons comme eux, commettrons-nous un péché ?
Réponse :
Acheter un produit en Chine, l’envoyer en Malaisie pour en changer le pays d’origine, puis l’importer en Turquie comme s’il s’agissait d’un produit malaisien, est une tromperie envers l’acheteur. Car après cette opération, le produit sera présenté comme “fabriqué en Malaisie” et non plus comme “fabriqué en Chine”. Cela ne peut être considéré comme licite.
Le Prophète ﷺ a dit :
« Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres. »
(Muslim, Imân 164 ; Tirmidhi, Büyû‘ 74 ; Abû Dâwud, Büyû‘ 52 ; Ibn Mâjah, Tijârât 36)
La base du commerce en islam est l’honnêteté. Selon un hadith rapporté par Abû Sa‘îd (ra), le Prophète ﷺ a dit :
« Le commerçant honnête et digne de confiance sera avec les prophètes, les véridiques et les martyrs. »
(Tirmidhi, Büyû‘ 4)
Rifâ‘a (ra) rapporte de son père et de son grand-père : Il était sorti avec le Prophète ﷺ pour prier dans un espace public, et le Prophète vit des gens en train de commercer. Il s’adressa à eux en disant :
« Ô gens du commerce ! »
Ils se tournèrent vers lui. Il dit alors :
« Les commerçants seront ressuscités le Jour du Jugement comme des pêcheurs, corrompus. Sauf ceux qui ont la crainte de Dieu, qui sont honnêtes, fidèles à leurs promesses et agissent avec droiture. »
(Tirmidhi, Büyû‘ 4 ; Ibn Mâjah, Tijârât 3 ; Abû Dâwud, Büyû‘ 1)