Question :
Je discutais avec mon ami sur une question religieuse, je lui ai exposé les versets coraniques qui parlent du sujet de la discussion, mais il n’a pas accepté les versets et a insisté sur l’opinion contraire au Coran. Que dois-je faire dans un tel cas ?
Réponse :
Nul n’a le droit d’obliger les autres à accepter ses croyances et ses idées, c’est pourquoi tout ce que le musulman peut faire est de transmettre les versets coraniques aux autres qui sont libres d’accepter ou de rejeter les versets.
Dieu dit :
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. » AL-Baqarah (la vache) (2:256)
Dans un autre verset : « Et dis : « La vérité émane de votre Seigneur ». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie ». » AL-Kahf (la caverne) (18:29)
Si votre ami ne veut pas accepter les jugements tirés du livre de Dieu, vous pouvez le quitter doucement, car Dieu dit :
« Et endure ce qu’ils disent ; et écarte-toi d’eux d’une façon convenable. » AL-Muzzammil (73:10)