Question :
Jusqu’à quel âge un enfant peut-il dormir dans la même chambre que ses parents ?
Réponse :
Il n’y a pas d’âge maximum prescrit pour séparer l’enfant de la chambre parentale, mais le Coran nous guide de la manière qui suit :
« Ô vous qui croyez ! Que vos serviteurs et vos enfants encore impubères sollicitent votre permission avant de pénétrer dans vos appartements, aux heures suivantes : avant la prière de l’aube, à midi quand vous vous déshabillez pour la sieste et après la prière du soir. Ce sont là trois moments réservés à votre intimité, en dehors desquels libre à vous qui vivez sous le même toit de circuler et de vous rendre les uns chez les autres. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes. Il est Omniscient et Sage.
Lorsque vos enfants atteignent leur puberté, ils seront tenus de demander la permission avant d’entrer chez vous à l’instar de leurs aînés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses préceptes. Il est Omniscient et Sage ». Sourate de la Lumière (An-Nûr) (24:58-59)
Les hadiths qui parlent de la séparation des lits des enfants parlent de la septième ou dixième année, mais il doit s’agir de frères et sœurs dormant ensemble.
Conformément à ces versets, une fois que l’enfant atteint l’âge où il convient de demander la permission d’entrer dans la chambre des parents, c’est que logiquement, il n’y dort plus la nuit. L’âge où se fait cette séparation est généralement bien avant les sept ans et varie selon l’enfant. Notez qu’il n’est question que de l’âge maximum où un enfant peut rester dormir avec ses parents ; il n’y a pas d’âge minimum, c’est pourquoi certains âges ne peuvent être mentionnés.