Islam et Musulmans

La chrétienté aujourd’hui

La chrétienté aujourd’hui.

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait : « Vous suivrez surement le chemin de ceux qui ont vécus avant vous, coude à coude, pas à pas, dans la mesure où même s’ils étaient passés par un trou de lézard vous y passeriez aussi ! »

Nous dîmes : « Les juifs et les chrétiens ? »

« Qui d’autre ? » répondit-il. (Imaam Bukhaari, al-I’tisam bi’l-Kitab wa’l-Sunnah, 14)

Se dérober à l’église (rejoindre les autres avec Dieu) est considéré comme le plus grand des péchés en Chrétienté. « Le premier commandement interdit de rejoindre les autres. Il ordonne de croire en aucun autre dieu que Dieu et de n’adorer nul autre que Lui. » [1] Jésus dit : Adorez le Seigneur, votre Dieu et ne servez que Lui. » (Luc 4:5-8 nouvelle version internationale)

Jésus était considéré comme un homme sous l’âge Apostolique. [2] De plus, aucun des évangiles ne faisaient mention d’une divinité chez le prophète. C’est Paul qui changea cela.

Paul qui est censé être né en 10 après Jésus Christ [3] ne pouvait avoir vu le Prophète, même s’il était contemporain avec lui, parce qu’il vivait à Tarse (en Anatolie). Et alors qu’il était un ennemi mortel du Christianisme, il déclara s’être converti peu de temps après la mort de Jésus. Bien que les apôtres étaient toujours en vie et tentèrent de l’en empêcher, Paul réussit à convaincre des gens lors de son voyage à Damas, qu’une lumière avait soudainement jaillit du ciel sur lui, qu’il avait entendu la voix de Jésus [4] et fut ainsi baptisé [5]. Il a aussi réussi à réviser la Bible pour y inclure sa version des faits et se vendre comme le représentant de Jésus. Une partie considérable du Nouveau Testament provient directement des lettres de Paul.

Paul considérait l’existence des dieux comme à part de Dieu (l’unique) et reconnaissait Jésus comme le seul Seigneur parmi eux. Son positionnement dans la Bible est le suivant :

« Car bien qu’il y ait des choses que l’on appelle « dieux », qu’ils soient dans le cieux ou sur Terre, comme il y a de nombreux dieux et de nombreux seigneurs, il n’y a pourtant qu’un seul Dieu, le Père, pour qui sont toutes choses, et nous vivons pour lui, ainsi qu’un Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et nous vivons à travers lui. » [6]

Paul utilise le mot de « Seigneur » avec brio ! « Seigneur » signifie propriétaire, de la même façon que les arabes appelaient les propriétaires d’esclaves, des seigneurs. Joseph avait été vendu comme esclave à un officiel égyptien ; la femme de cet officiel tomba amoureuse de lui et le désira. Comme le relève le verset coranique suivant :

« Celle qui l’avait reçu dans sa maison s’éprit de lui. Elle ferma les portes et lui dit : « Me voici à toi ! »

Il dit : « Que Dieu me protège ! Mon maitre m’a fait un excellent accueil ; mais les injustes ne sont pas heureux. » (Joseph 12:23)

Le mot « seigneur » est la plupart du temps utilisé pour Dieu. Ceux qui refusent d’être serviteurs de quelqu’un d’autre que Dieu, refusent d’appeler quelqu’un d’autre « mon seigneur ». La relation entre l’esclave et le propriétaire est involontaire et l’esclave n’aspire qu’à la liberté. Tandis que la relation entre l’homme et Dieu est volontaire. Ceux qui cherchent des personnes fausses, choisissent des mots équivoques pour se défendre facilement. Si un(e) chrétien(ne) reconnait Jésus comme son Seigneur, il/elle va aisément lui associer la Divinité, transformant ainsi la relation en un acte volontaire. L’attitude de Paul fut le premier pas dans la déification de Jésus.

Paul disait, s’assumer lui-même comme un esclave et un envoyé du Christ :

“Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé a être un apôtre, mis à part pour la Bonne Nouvelle de Dieu, qu’il avait promis avant par ses prophètes dans les saintes écritures, concernant le Fils, né de la semence de David selon sa chair, qui était destiné à être le Fils de Dieu et de son pouvoir, selon l’Esprit de sainteté par la résurrection de la mort, Jésus Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour l’obéissance de la foi parmi toutes les nations, pour l’amour de son nom.”[7] “Quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites-le au nom de notre Seigneur Jésus et remerciez Dieu le Père à travers lui.” [8]

Paul, allant plus loin, a mal représenté Jésus en l’assimilant faussement avec Dieu par ses paroles : “Christ Jésus, qui, existant sous la forme de Dieu, n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme une chose à revendiquer.” [9]

Les chrétiens “Paulistes” décidèrent au premier conseil de Nicée en 325 ap J.C, que Jésus n’avait pas été naturellement conçu, mais qu’il était le Fils de Dieu et qu’il existerait éternellement aux cotés de Dieu le Père. [15] La divinité de Jésus a été annoncée au concile de Chalcedoine de 451 en ces termes :

“Nous, donc, suivant le Saint Père, tous avec un seul consentement, enseignons aux gens à confesser un seul et même fils, notre Seigneur Jésus Christ, la même perfection en divinité et en virilité ; vraiment Dieu et vraiment homme, d’une âme raisonnable (rationnelle) et d’un corps ; co-substentiel (co-essentiel) avec le Père selon la Divinité, et co-substentiel avec nous selon la virilité ; en toutes choses liées à nous, sans péchés; engendré avant tous les âges du Père selon le Divin, et en ces jours, pour nous et pour notre servitude, né de la Vierge Marie, Mère de Dieu…” [10]

Jusqu’à aujourd’hui, les chrétiens ont intériorisé ce polythéisme, ils n’admettent plus le Christianisme d’avant Paul. Dieu commande dans le Coran :

“Assurément, ceux qui disent :

“Dieu est le Messie, fils de Marie,” sont impies. Car le Messie a dit :

“Ô fils d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur”.

Dieu interdit le Paradis à quiconque attribue des associés a Dieu. Sa demeure sera le feu. Il n’existe pas de défenseurs pour les injustes.” (Al-Ma’ida/ La Table Servie 5:72)

[6] Catéchisme de l’église Catholique. Ce travail est le résultat d’une commission de 12 évêques dirigés par le cardinal Jozef Ratzinger (futur Benoit XVI), qui prit 6 ans et fut promulgué par le pape Jean-Paul II en incluant les doctrines acceptées par l’église.

 

[1] Catéchisme de l’église Catholique, par 465.

[2] Gunduz, Sinasi; Pavlus Hıristiyanligin Mimari, Ankara 2004, p. 32.

[3] La Bible/ l’acte des apôtres 9:3-6.

[4] La Bible/ l’acte des apôtres 9:18 et le reste.

[5] Première lettre de Paul aux habitants de Corinthe 8:5-6.

[6] Lettre de Paul aux romains 1:1-6.

[7] Lettre de Paul aux colossiens 3:17.

[8] Lettre de Paul aux philippins 2:6.

[9] Catéchisme de l’église Catholique, par 465.

[10] Catéchisme de l’église Catholique, par 467

Suivez-Nous