Question :
Nous voulons louer l’un de nos biens immobiliers et une banque le veut. Est-il permis de le louer à une banque ? Cet argent sera-t-il licite pour nous ?
Réponse :
Il n’est pas permis de louer des biens aux personnes ou sociétés qui travaillent directement pour des choses interdites.
Dieu dit :
« Celui qui intercède dans un but louable en aura sa part et celui qui intercède dans un but blâmable en aura sa part. Dieu veille sur toute chose. » (Les Femmes 4 : 85)
« Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand Il sévit. » (La Table Servie 5 : 2)
Une narration attribuée à notre Prophète dit aussi: « Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celui qui se nourrit de l’usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui la témoigne. Il dit qu’ils sont tous pareils.. » (Muslim, Musaqah, 19)
L’intérêt est un des plus grands péchés. Dieu nous enseigne à rester loin d’un tel péché. Dieu dit:
« Si vous évitez de commettre les péchés les plus graves qui vous sont interdits, Nous effacerons vos péchés véniels et Nous faciliterons grandement votre accès au Paradis. » (Les Femmes 4 : 31)
« À Dieu appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre, en sorte qu’Il rétribue, selon leurs oeuvres, ceux qui font le mal, et accorde la meilleure récompense à ceux qui font le bien, à ceux qui évitent de commettre les péchés capitaux et les turpitudes, à l’exception de quelques fautes vénielles. En vérité, ton Seigneur est d’une magnanimité sans limite. » (L’Étoile 53: 31-32)
Quelqu’un qui loue ses biens à une société qui traite principalement des intérêts n’est pas considéré comme « éloigné » de ce grand crime.