Islam et Musulmans

Le commerce électronique (e-commerce) est-il permis ?

Question :
Si je comprends bien les textes à propos du commerce, il est interdit de vendre des biens que nous ne possédons pas. Mais il existe désormais le e-commerce. Dans le commerce électronique, le client et le revendeur réalisent un processus d’achat virtuel sur internet. Ni le client, ni le concessionnaire ne voient réellement les marchandises et, en général, le concessionnaire vend des produits qu’il ne possède pas actuellement. Ces transactions sont-elles permises ?
Réponse :
La narration qui interdit la vente d’objets non possédés est la suivante :
Hakîm Ibn Hizâm raconte : « Je me suis rendu auprès du Prophète et je lui ait demandé :
« Un homme vient me voir et me demande de lui vendre (quelque chose) que je ne possède pas (à ce moment). (Puis-)je (conclure la transaction qu’il me propose d’abord, puis aller) acheter (la chose concernée) pour lui au marché et la lui remettre ensuite ? »
Il répondit : « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. » » (Tirmidhi, Buyu’/Commerce, 19; Abu Dawud, Buyu’/Commerce, 60)

Coran Isra 17

En lisant cette narration on peut comprendre que l’interdiction de vendre des produits qui ne sont pas à portée de main vise à protéger les droits du client.
Dans le commerce électronique, toutes les caractéristiques des produits sont présentées en détail. Le client achète le droit d’obtenir la marchandise lorsque le paiement est effectué. Le client a également le droit de renvoyer les marchandises en cas de désinformation ou de défaut. Donc, les risques qui sont impliqués dans la narration n’ont pas de chance de se produire dans le commerce électronique. C’est pour ces raisons que le commerce électronique est licite.

 

Prof. Sevret Bayındır

Suivez-Nous