Islam et Musulmans

La déviation d’Iblis

La déviation d’Iblis :
« Un jour, ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain avec de l’argile extraite d’un limon fétide. Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez ! » » (Al Hijr 15 : 28-29)
« Lorsque ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir de l’argile. Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui. » » (Sad 38 : 71-72)
« Et lorsque Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! », ils s’exécutèrent tous à l’exception d’Iblis qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles ». (La Vache 2 : 34)
« Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! » Tous s’exécutèrent, Iblis seul refusa de s’incliner ». (Al ‘Araf 7 : 11)
« Rappelle-toi que, lorsque Nous avions dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! », ils se prosternèrent tous, à l’exception d’Iblis qui dit : « Vais-je me prosterner devant celui que Tu as créé d’argile ? » » (Le Voyage Nocturne 17 : 61)

 

La réponse d’Iblis :
« « Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné ? » – « Je suis meilleur que lui, répondit Iblis. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile ! » » (Al ‘Araf 7 : 12)
« « Ô Iblis, dit le Seigneur, qui t’a empêché de te prosterner devant l’être que J’ai créé de Mes mains ? Est-ce par orgueil ou te considères-tu supérieur à lui ? » – « Je suis, répondit Iblis, meilleur que lui, car Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile. » – « Hors d’ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit ! Et Ma malédiction te poursuivra jusqu’au Jour dernier ! » » (Sad 38 : 75-78)

 

La punition d’Iblis :
« « Descends d’ici, dit alors le Seigneur. Il ne te sied pas de t’enorgueillir en ces lieux. Hors d’ici, méprisable que tu es ! » » (Al ‘Araf 7 : 13)
« « Hors d’ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit ! Que la malédiction te poursuive jusqu’au Jugement dernier ! » » (Al Hijr 15 : 34-35)
« Je ne les ai pas pris pour témoins lors de la création des Cieux et de la Terre ni lors de leur propre création, car Je n’ai jamais fait appel au concours des corrupteurs !
Un jour, Dieu dira aux infidèles : « Appelez à votre secours ceux que vous prétendiez être Mes associés ! » Et ils les invoqueront, mais ils ne recevront d’eux aucune réponse, car entre les uns et les autres Nous aurons ouvert un abîme. Et en voyant le Feu, les négateurs auront la certitude qu’ils y seront précipités sans trouver aucun moyen d’y échapper ». (La Caverne 18 : 51-53)

Les domaines d’Iblis dans la foi sont ;
A- La croyance en la vie future :
« Accorde-moi un délai, demanda Iblis, jusqu’au jour où les hommes seront ressuscités. »
« Ce délai t’est accordé », dit le Seigneur. ». (Al ‘Araf 7: 14-15)
« « Seigneur, dit Iblis, accorde-moi un répit jusqu’au Jour où les morts seront ressuscités. »
« Soit, répondit le Seigneur, tu seras parmi ceux qui attendront, jusqu’au délai fixé. » ». (Al Hijr 15 : 36-38)
« « Seigneur, demanda Iblis, accorde-moi un sursis jusqu’au jour où ils seront ressuscités. »
Dieu dit alors : « Tu es de ceux à qui un délai est accordé jusqu’au jour du terme fixé. » ». (Sad 38: 79-81)
B- La conscience de la bonne voie :
« Par Ta puissance, dit Iblis, je les égarerai tous, à l’exception de ceux d’entre eux qui sont Tes serviteurs élus. »
« En vérité, dit le Seigneur, – et la Vérité est ce que Je dis, Je remplirai la Géhenne de toi et de tous ceux, parmi les hommes, qui t’auront suivi. » (Sad 38: 82-85)
« Hors d’ici, dit le Seigneur, couvert d’opprobre et à jamais banni ! De tous ceux parmi eux qui t’auront suivi et de toi-même, Je remplirai la Géhenne ! (Al ‘Araf 7: 18)
« Seigneur, dit Iblis, puisque Tu m’as égaré, je m’emploierai à égarer les hommes, en embellissant, à leurs yeux, la vie sur Terre, excepté les fidèles que Tu auras élus. »
« Voici une règle qui sera souveraine, dit le Seigneur. Tu n’auras aucune prise sur Mes serviteurs, excepté ceux qui te suivront parmi les dévoyés et qui se retrouveront tous dans la Géhenne. » Al Hijr 15: 39-43)
« Vois-Tu cet être que Tu honores plus que moi ?, ajouta-t-il. Si Tu reportes mon supplice jusqu’au Jour du Jugement dernier, je dominerai à coup sûr toute sa progéniture, excepté un petit nombre d’entre eux ! »
« Va-t’en ! C’est reporté !, lui dit le Seigneur. La Géhenne sera une ample rétribution pour toi et pour ceux qui te suivront de sa descendance ! Ébranles-en qui tu pourras par ta voix ! Lance contre eux ta cavalerie et ta piétaille ! Associe-toi à eux dans leurs biens et leur progéniture ! Fais miroiter à leurs yeux tes promesses ! Mais les promesses du Diable ne sont que des chimères ! Cependant, tu n’auras aucun pouvoir sur Mes fidèles serviteurs, car ton Seigneur leur suffira comme Protecteur. » (Le Voyage Nocturne 17: 62-65)
Iblis leur jura: « Je suis pour vous votre conseiller digne de confiance ». (Al ‘Araf 7: 21)
Mais Satan s’employa à les tenter, afin de découvrir à leurs yeux les parties de leurs corps tenues jusqu’alors cachées, en leur disant : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels.. (Al ‘Araf 7: 20)
Nous dîmes alors : « Ô Adam ! Cet être est un ennemi pour toi et pour ton épouse. Prenez garde qu’il ne vous fasse chasser du Paradis, car ce serait un grand malheur pour toi. » (Ta Ha 20: 117)
Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : « Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère ! »
Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.
Nous dîmes alors : « Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. Quant à ceux qui n’en tiendront pas compte et qui traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués à l’Enfer qui constituera leur demeure éternelle. » (La Vache 2: 36-39)
« Descendez, dit le Seigneur. Vous serez ennemis les uns des autres sur Terre où vous trouverez un séjour et une jouissance temporaires. »
Et Il ajouta : « C’est là où vous vivrez, c’est là où vous mourrez et c’est de là qu’on vous fera sortir un jour ! » (Al ‘Araf 7: 24-25)
« Quittez tous ces lieux, dit le Seigneur, vous serez ennemis les uns des autres. Attendez-vous à recevoir Mes directives. Celui qui les suivra ne sera ni égaré ni malheureux, tandis que celui qui s’en détournera mènera une vie pleine d’amertume et sera frappé de cécité, lorsque Nous le ressusciterons, le Jour du Jugement dernier. ». (Ta Ha 20: 123-124)
La Réponse d’Adam :
« Et Satan réussit ainsi à les séduire par ses supercheries. Mais lorsqu’ils eurent goûté à l’arbre, ils virent apparaître leur nudité qu’ils s’empressèrent de couvrir avec des feuilles du Paradis. Le Seigneur les interpella alors : « Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre ? Ne vous ai-Je pas dit que Satan était votre ennemi déclaré ? »
« Seigneur, dirent Adam et son épouse, nous avons agi injustement envers nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu nous refuses Ta grâce, nous serons à jamais perdus. » » (Al ‘Araf 7: 22-23)
Comment Adam a-t-il pu devenir un Prophète ?
« Adam accueillit les paroles de son Seigneur et revint à lui, repentant. Dieu est, en vérité, celui qui revient sans cesse vers le pécheur repentant; il est miséricordieux ». (La Vache 2: 37)
« Son Seigneur l’a ensuite élu; et est revenu vers lui et il l’a dirigé ». (Ta Ha 20: 122)
« On leur dira: « Où sont donc ceux que vous adoriez en dehors de Dieu? Vous portent-ils secours ou se portent-ils secours mutuellement? » Ils seront précipités dans la Géhenne, eux, et tous ceux qui s’étaient égarés, et toutes les armées d’Iblis. Ils diront en ce querellant: « Par Dieu! Nous étions dans un égarement manifeste quand nous vous considérions comme les égaux du Seigneur des mondes. Seuls, des criminels nous ont égarés. Il n’y a pas pour nous d’intercesseurs; nous n’avons aucun ami zélé. Si seulement un retour nous était possible, nous serions alors croyants! » Il y a vraiment là un Signe, mais la plupart des hommes ne sont pas croyants. Ton Seigneur est en vérité, le Tout-Puissant, le Miséricordieux. (Les Poètes 26: 92-104)

En exemple de ces commandements, en Turquie et dans d’autres pays musulmans, la femme croyante n’est pas obligée par force de se couvrir. Ceux qui favorisent cette pratique ont généralement tendance à prétendre qu’ils sont respectueux de la religion et de ses commandements et rejettent fortement d’être dénoncés comme des ennemis de la religion.
D’autre part, les musulmans ont commencé a réexaminer leur vie à la lumière du Coran; ce retour aux sources a conduit au rejet des interférences dans la religion aussi. Il est ainsi deux sortes d’Islam: Celui qui émane du Coran, et celui qui émane de l’homme. « L’Islam en dehors du Coran » est une étiquette de l’Islam traditionnel. Comme la plupart des théologiens sont des musulmans traditionnels eux-mêmes, l’Islam du Coran est également perçu par ceux qui défendent l’interdiction du voile.
Ce travail analyse l’état du banissement du voile uniquement à la lumiere du Coran.
Afin de faciliter la compréhension par le lecteur, il a été préparé au format d’une conversation : – Y-a-t-il une commande par rapport au port du voile dans le Coran?
Bien sûr, il y en a. La couverture de leurs têtes est une commande de Dieu, à toutes les femmes musulmanes. La situation de ceux qui n’acceptent même pas un seul commandement de Dieu a été clairement expliquée dans le Coran. Il devrait être bien connu et reconnu par tous les musulmans. Maintenant, permettez-moi de vous poser une question : quelle est la créature qui symbolise « l’égarement et la conduite d’autres personnes égarées »?
Le Démon? Oui le Démon ou Iblis de son autre nom. Lorsque Dieu commanda de s’agenouiller devant Adam, il refusa de lui obéir et fut rejetté comme un mécréant.
Les commandements relatifs à cette question sont :

“Lorsque ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer un être mortel d’une argile extraite d’une boue malléable. Après que j’aurai insufflé en lui de mon Esprit: tombez prosternez devant lui ». Tous les Anges se prosternerent, à l’exception d’Iblis qui refusa d’obéir. Dieu dit: « O Iblis! Pourquoi n’es-tu pas au nombre de ceux qui se prosternent? » Il répondit: « Je n’ai pas à me prosterner devant un mortel que tu as créé d’argile extrait d’une boue malléable ». Dieu dit: « Sors d’ici! Tu es maudit! » (Al Hijr 15: 28-34)

Ainsi, Iblis a été chassé pour ne pas avoir obéi à un seul des commandements de Dieu; incluant en outre son orgueil.
« Ils se prosternerent à l’exception d’Iblis qui refusa et qui s’enorgueillit: il était au nombre des incrédules. (La Vache 2: 34)
L’orgueil du Démon n’était pas diriger contre Adam, mais bien contre Dieu. Refusant Son ordre de s’incliner face à un être mortel né de la boue il fut chassé. (Al ‘Araf 7: 13)
Le comportement d’Iblis niait-il Dieu ?
Iblis n’a pas su se conformer à un seul des commandements de Dieu, et cela a suffit à faire de lui un mécréant. Alors il n’a nié ni l’existence de Dieu, ni Sa Création, ni Son Pouvoir. Le Coran nous informe qu’après s’être égaré il dit:
« Oui, je vous désavoue! Je vois ce que vous ne voyez pas; je redoute Dieu! Dieu est terrible dans son châtiment ». (Le Butin 8: 48)
Mais comme il continuait dans son égarement, il demeura un mécréant. Aditionné aux versets démontrants qu’il croyait dans l’au-delà et au Jour du Jugement (Al Hijr 15: 36); et nous nous retrouvons face à une étrange situation. Iblis a la foi en Dieu (son existence), il croit à l’existence des anges puisqu’il était l’un d’eux, et croit au Jour du Jugement. Il n’y avait alors ni Prophètes (Adam n’en deviendra un que plus tard), ni saintes écritures révélées en lesquels il devait croire. Selon certaines personnes, ce sont des actes qui faisaient de lui un bon musulman, mais le verset 34 de la sourate de La Vache l’identifie clairement comme un mécréant. En outre, si nous considérons le Coran comme une entité, il est évident qu’Iblis est le plus méprisable.
Ne pas reconnaître un seul des commandements de Dieu avait suffit à faire de lui le Démon. Son attitude ingrate avait commencée de cette façon, et plus tard, le fardeau du péché a augmenté constamment.
Il y a une spéculation commune qui dit: « S’il y a 99 preuves qu’une personne est un mécréant, et une seule preuve de l’inverse – qu’il soit musulman -, le juge musulman est censé maintenir son attitude en conformité avec cette preuve. »
Une telle chose est acceptable. La version vrai de ce dicton est: « Si, en ce qui concerne un problème spécifique, il y a plus d’une observation / témoin et si ces différents témoins démontrent un mécréant, et si l’une des observations montre sa foi -qu’il soit musulman-, le juge musulman devrait agir en conformité avec cette observation. » Finalement, si c’est l’intention de cette personne, il est musulman. Cependant, si son intention est malhonnête, le non-respect de lui en tant que musulman face au juge n’a aucun profit pour lui. Tout comme le démontre les versets ci-dessus, un seul acte est plus que suffisant pour faire un mécréant.

Suivez-Nous