Islam et Musulmans

Mariage entre alaouites et sunnites

Question :
Alaouites et sunnites peuvent-ils se marier ? Un de mes amis est amoureux d’une alaouite mais sa famille ne veut pas qu’elle l’épouse. Ce genre d’union est-elle prohibée ?
Réponse :
L’Alaouisme n’est pas une religion à part. Certains alaouites se revendiquent musulmans, reconnaissent Dieu et son Prophète Muhammad (la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), acceptent le Coran et suivent autant que possible ses commandements. Si les autres conditions du mariage islamique (nikah) coincident, il n’y a pas de mal à épouser une personne comme celle-ci.
En revanche, d’autres alaouites se séparent des musulmans et n’obéissent pas aux commandements sacrés -notamment sur ce qui est licite et illicite- ou dénaturent les propos du Prophète et de ses compagnons. Ceux-là ne peuvent être considérés comme musulmans. Dieu dit à propos de ces gens-là :
« N’épousez pas de femmes polythéistes, avant qu’elles croient. Une esclave croyante vaut mieux qu’une femme libre et polythéiste, même si celle-ci vous plait. Ne mariez pas vos filles à des polythéistes, avant qu’ils croient. Un esclave croyant vaut mieux qu’un homme libre et polythéiste, même si celui-ci vous plait. Voilà ceux qui vous appellent au Feu; Dieu vous appelle, avec sa permission, au Paradis et au pardon. Il explique ses Signes aux hommes; peut-être réfléchiront-ils!» La Vache (2:221)

Suivez-Nous