Question :
Est-il nécéssaire de suivre un Madhhab – secte – dans la religion islamique ? Une personne peut-elle effectuer les dispositions du Coran et de la Sunna en utilisant sa propre pensée ?
Réponse :
Madhhab – secte – signifie opinion. Les savants musulmans ont exposé leurs points de vue sur les questions qui ne sont pas mentionnées dans le Coran ou les hadiths, selon leurs propres méthodes. Par conséquent, des conflits ont eu lieu entre les sectes. Tout le monde ne peut pas avoir connaissance de tous les sujets et doit donc suivre les chercheurs qui les connaissent et/ou les étudient. Essayer de considérer les sectes comme des enseignants, tout comme vous nous posez des questions sur un problème que vous ne connaissez pas, vous pouvez former des opinions sur les sujets que vous ne connaissez pas. Les sectes ne sont pas la religion droite et dire : « je ne suis pas telle secte » ne vous fait pas sortir de la religion.
Ce qui est en fait mal, c’est l’imitation servile d’une secte et l’acceptation de toute ses décision sans se rendre compte qu’elles peuvent être à la fois correctes et fausses. Nous devrions savoir que les sectes peuvent également avoir des torts et que nous devons suivre les versets du Coran et des hadiths lorsque les sectes ont une opinion qui s’oppose l’une à l’autre. Pour savoir si une opinion est juste, nous devons vérifier sa cohérence avec le Coran et l’Exemple prophétique.