Question :
Vous savez que les musulmans de partout dans le monde atteignent la Mecque et Médine pour le Hajj et la Omra, et le montant collecté par le Royaume d’Arabie Saoudite est estimé à des milliards et l’Arabie Saoudite en retour offre ces fonds à l’Amérique qui fait la guerre dans les pays musulmans et les détruisent, tel l’Irak, l’Afghanistan, la Somalie, le Yémen, la Libye et la Syrie des exemples frappants. À la lumière de ces faits, peut-on dire qu’il y a la nécessité d’aller accomplir le Hajj et la Omra ?
Réponse :
Dieu a rendu le Hajj obligatoire à toute personne en mesure de l’accomplir.
Dieu dit :
« Et c’est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. » (Al-Imran 3:97)
Dieu recommande de le faire en son temps et ne pas le négliger sous aucun prétexte, comme mentionné dans la question, en aucun cas être obstrué ou délaissé.
En étant en bonne santé de ce fait ne dit pas : je suis pas concerné par ce sujet, ta responsabilité est d’aller en pèlerinage à la Maison Sacrée et tu n’es pas obligé de savoir où aller faire le Hadj et la Omra, la responsabilité incombe au gouvernement saoudien, il lui incombe de bien gérer les dépenses, et s’il abuse il est le seul responsable.
Dieu dit : « personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. » (les bestiaux 6:164)
« Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. » (Al-Isra 17:15)
Imagine si chaque personne est tenue d’aller vérifier où va son argent qu’il fournit à autrui en échange d’argent ou d’un service, aucun doute qu’il sera difficile pour les gens de faire quelque chose, car il est possible que cet argent tombe dans mains pécheresses qui vont les dépenser illégalement. Le musulman doit prendre l’exemple de la parole de Dieu dans un tel cas : « Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous, vous avez pris la bonne voie. C’est Vers Dieu que vous retournerez tous ; alors Il vous informera de ce que vous faisiez. » (La table servie 5:105)