Question :
Le fondateur de la Tariqa Tidjaniya (Ahmed Tijani) dit que le disciple (le mouride) doit être dans les mains de son shaikh « comme un cadavre dans les mains du laveur des morts » ! Quelle est la position de l’islam sur une telle parole ?
Réponse :
L’islam est la religion acceptée par Dieu, c’est la soumission absolue à Dieu, c’est l’islam qui se base sur l’unicité de Dieu :
إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ
« Certes, la religion auprès de Dieu est l’islam » La Famille De Imran – Al Imran (3:19)
Le musulman se soumet seulement à Dieu, il ne se soumet pas aux êtres humains :
أَلا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ
« C’est à Dieu qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage de Dieu». En vérité, Dieu jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. ». Sourate des Groupes – Az-Zumar (39:3)
Dire que le disciple (le mouride) doit être dans les mains de son shaikh « comme un cadavre dans les mains du laveur des morts », signifie que le shaikh aura un pouvoir absolu dans ce cas, alors le shaikh veut posséder un pouvoir semblable au pouvoir de Dieu, c’est ça le shirk qui ne sera pas pardonné :
اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِّن دُونِ اللَّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا إِلَٰهًا وَاحِدًا ۖ لَّا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ۚ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ
« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. » Sourate du Repentir – At-Tawba (9:31)
L’obéissance absolue est seulement à Dieu.
Notre Prophète était sous la supervision de sa nation parce qu’il pouvait faire une erreur dans la décision d’un verdict. C’est pour cela qu’on ne peut pas lui obéir sans condition et sans doute en dehors de ses mots d’annonce du Livre. Le verset est ci-dessous :
يا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا جَاءَكَ الْمُؤْمِنَاتُ يُبَايِعْنَكَ عَلَى أَنْ لَا يُشْرِكْنَ بِاللَّهِ شَيْئًا وَلَا يَسْرِقْنَ وَلَا يَزْنِينَ وَلَا يَقْتُلْنَ أَوْلَادَهُنَّ وَلَا يَأْتِينَ بِبُهْتَانٍ يَفْتَرِينَهُ بَيْنَ أَيْدِيهِنَّ وَأَرْجُلِهِنَّ وَلَا يَعْصِينَكَ فِي مَعْرُوفٍ فَبَايِعْهُنَّ وَاسْتَغْفِرْ لَهُنَّ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ
« Ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d’allégeance, [et en jurent] qu’elles n’associeront rien à Dieu, qu’elles ne voleront pas, qu’elles ne se livreront pas à l’adultère, qu’elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu’elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu’elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d’allégeance, et implore de Dieu le pardon pour elles. Dieu est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.» Al-Mumtahanah (60:12)
Les femmes susmentionnées étaient la plus faible partie du peuple. Parce qu’elles se sont enfuies de leur famille à Makkah. Elles n’avaient ni leurs familles pour les défendre ni des moyens matériels. On avait permis à ces femmes de se mettre contre les dispositions non conventionnelles du Prophète qui est le Président.
Convention veut dire ce qui résulte d’un accord réciproque. On apporte cette convention, soit par les traditions soit par le Livre et la Sunna. Si on l’apporte par la tradition, il ne faut pas être contre le Livre et la Sunna. Une telle connaissance aura une qualité universelle dès qu’il représente la natalité.
Est-ce que le shaikh mentionné dans votre question est au dessus des prophètes ? !
Dire que le disciple (le mouride) doit être dans les mains de son shaikh « comme un cadavre dans les mains du laveur des morts », signifie que le disciple doit annuler le travail de la raison, tandis que Dieu dit :
وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
« Dieu voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.» Sourate Yunus (10:100)
La parole mentionnée dans votre question est contraire au Coran, et la personne qui le dit, doit se repentir.