Islam et Musulmans

Pourquoi jeûnons-nous ?

Question :
On dit que la vertu du jeûne est de comprendre la situation des pauvres. Pouvez-vous expliquer ces vertus qui sont mentionnées dans le Coran ? Ça ne devrait pas être aussi simple. Quel est le but de Dieu en commandant aux humains de jeûner ? Je ne pense pas que tout un mois de jeûne ait été instauré juste pour mieux comprendre les pauvres.
Réponse :
Dieu démontre l’objectif du jeûne dans le verset 183 de la sourate de la Vache :
«O vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés. -Peut-être craindrez-vous Dieu» La Vache (2:283)
Les personnes en jeûne s’abstiennent de manger, de boire et de se livrer à des rapports sexuels uniquement pour obéir au commandement de Dieu et obtenir son approbation. Cela augmente leur motivation pour se protéger contre les péchés probables.
Le jeûne maintient également la santé d’une personne, enseigne la patience, la discipline et la valeur des bénédictions de Dieu, car elle permet à la personne de savoir ce que c’est que la faim.
Il y a énormément de vertus dans le jeûne. Leur découverte nécessite une équipe de travail avec des experts. Par exemple, personne ne connait mieux la sagesse dans l’interdiction de l’intérêt que les économistes. Les bénéfices du jeûne peuvent être mieux découverts par la coopération d’experts en médecine, psychologie et sociologie. On sait également que le jeûne a été pratiqué comme un traitement pour diverses conditions de santé par des médecins de différentes cultures tout au long de l’histoire.

1 commentaire

  • Bonjour,

    Le numéro indiquer ne correspondant pas au verset écrit ci-dessous :
    «O vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés. -Peut-être craindrez-vous Dieu» La Vache (2:283)
    Mais plutôt il parle de cela « Le verset 283 LA VACHE » :
    « Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S’il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue; et qu’il ait de la piété envers Allah son Seigneur (et qu’il craigne). Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a certes un cœur pécheur. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

Suivez-Nous