Question :
Est-il permis de payer un fidyah (taxe de compensation / rançon) au lieu de jeûner pendant le Ramadan ?
Réponse :
Dieu Tout-Puissant décrète :
«Jeûnez durant des jours comptés. Celui d’entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours. Ceux qui pourraient jeûner et qui s’en dispensent, devront, en compensation, nourrir un pauvre. Celui qui, volontairement, fera davantage y trouvera son propre bien. Jeûner est un bien pour vous. Peut-être le comprendrez-vous.
Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan. C’est une Direction pour les hommes; une manifestation claire de la Direction et de la Loi. Quiconque d’entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois entier. Celui qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite le même nombre de jours. Dieu veut la facilité pour vous, il ne veut pas, pour vous, la contrainte. Achevez cette période de jeûne; exaltez la grandeur de Dieu qui vous a dirigés. Peut-être serez-vous reconnaissants». (2:184-185)
Conformément à ces versets, celui qui n’est pas malade ou qui ne voyage pas, est obligé de jeûner pendant les jours du Ramadan comme Dieu l’a prescrit. Sachant que le jeûne est recommandé même aux malades et aux voyageurs, le fait de payer un certain montant ne peut compenser celui qui se dérobe délibérément au devoir du Ramadan.
Donc, payer un fidyah n’est pas une responsabilité pour ceux qui s’abstiennent de jeûner, mais est prescrit aux vrais croyants qui s’acquittent du Ramadan.