Question :
Un homme pourrait-il commencer à jeûner s’il avait eu des relations sexuelles avec sa femme la veille et qu’il s’était endormi sans avoir d’ablution majeure (ghusl) ?
Réponse :
Être (junub) n’empêche pas le jeûne.
Selon le Coran, le (junub) qui est l’état requérant l’ablution majeure (ghusl) n’est qu’un obstacle pour accomplir la prière (salat), mais pas au jeûne.
« Ô vous qui croyez ! Ne faites pas la prière lorsque vous êtes ivres, et attendez de savoir ce que vous dites ; ne la faites pas non plus lorsque vous êtes en état d’impureté – à moins que vous ne soyez en voyage -, jusqu’à ce que vous vous soyez purifiés. » Les Femmes – Al-Nisâ’ (4:43)
Les épouses de notre Prophète Aisha et Umm Salama ont raconté que le Prophète (la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) s’est déja réveillé junub et a continué à jeûner en effectuant l’ablution majeure.
Selon le règlement islamique, une personne qui est (junub) pour quelque raison que ce soit, peut attendre le prochain temps de prière (salat) sans faire d’ablution majeure. Il n’est pas permis d’attendre d’avantage parce que la prière dans ses délais spécifiés est une obligation pour tous les musulmans, et elle ne peut être accomplie sans ablution majeure. Vous pouvez vous endormir sans prendre d’ablution, mais la prière de fajr (aube) étant une obligation, vous devrez vous réveiller à son heure et effectuer l’ablution majeure avant de prier. Si vous vous endormez junub, la première chose à faire à votre réveil doit-être l’ablution majeure et le rattrapage (si vous l’avez manqué) de la prière de fajr.
Vous devez ensuite jeûner pendant le jour, mais attention à ne pas être tenté de boire l’eau pendant l’ablution majeure.
Salemo 3alikom
Baraka Allah ou fikom pour cette information
Choukrane
Je vous souhaite une bonne journée inchaallah
Saha ftorkom inchaallah
J’ai oublié de laver le nombril et dire » nawaitou twaharat dhou » durant les grandes ablutions… est-il valide ou dois je recommencer
J’ai oublié de laver le nombril et dire » nawaitou twaharat dhou » durant les grandes ablutions… est-il valide ou dois je recommencer les grandes ablutions ?