Islam et Musulmans

Fumer brise-t-il les ablutions ?

Question :

La cigarette en elle-même est sale et le tabagisme n’est pas autorisé dans l’Islam. Compte tenu de cela, fumer brise-t-il le wudu (ablution) ?

Réponse :

Le fait que la cigarette soit sale et le tabagisme défendu, n’en fait pas forcément un perturbateur de l’ablution; comme il est écrit dans le verset suivant :

« Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous êtes levés pour faire la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains sur vos têtes et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles.

Si vous êtes en état d’impureté majeure, purifiez-vous. mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains… » al-Maidah (5:6)

Le wudu n’est pas brisé par ce qui entre dans le corps mais par ce qui en sort. Conformément à cette information, fumer n’interrompt pas le wudu. La même décision s’applique aux personnes qui boivent des substances haram (interdites) et qui touchent ou mangent des choses interdites. Bien qu’il s’agisse de haram, ce ne sont pas des perturbateurs de l’ablution.

Suivez-Nous