Islam et Musulmans

Le vernis à ongles entrave-t-il l’ablution – wudu?

Question :

Le vernis à ongles entrave-t-il l’ablution – wudu?

Réponse :

La réponse à cette question ce fait en deux points de vue :

1- Comparaison du vernis à l’henné :

Le vernis à ongles est un matériau qui forme une couche sur les ongles et empêche l’eau de les tremper. Les femmes l’utilisent pour l’ornement. Il y a des contradictions concernant sa possible nuisance à l’ablution, car il n’existait pas au temps des anciens savants. Autrefois, les femmes utilisaient du henné pour former une couche sur les ongles et divers autre ornements; cette tradition du henné perdure encore aujourd’hui.

Dieu commande dans ce verset sur l’ablution :

« Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous êtes levés pour faire la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains sur vos têtes et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles.

Si vous êtes en état d’impureté majeure, purifiez-vous. mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains… » al-Maidah (5:6)

Le lavage est décrit comme l’écoulement de l’eau sur une partie du corps. Selon Abu Hanifa et Imam Muhammad, l’eau doit flotter même s’il s’agit d’une seule goutte. Pour Abu Yousouf, humidifier une partie, sans pour autant la laver, est suffisant. (Ibn Abidin, Hashiat ar-Redd al-Muhtar, Istanbul, 1984, v. 1, p. 96)

Il est évident que passer des mains humides sur une partie du corps ne fournit pas de lavage, et n’est pas conforme à la commande du verset. Le henné forme également une couche sur l’ongle, bien qu’elle soit complètement mince. La couleur ne resterait pas sur l’ongle autrement. Les particules de boue du henné créent une couche dure au bas des ongles et empêche l’eau de se mettre en contact avec eux. Le henné est différent du vernis à ongles, de sorte que l’eau peut atteindre l’ongle à travers ses pores. Cependant, il ne laisse pas l’eau couler sur l’ongle. Pour fournir ceci, elle devrait être capable circuler entre l’ongle et le henné, mais bien sûr en pareil cas l’ornement ne ferait pas long feu. Bref, cela est évidemment impossible et un ongle avec du henné ne peut suivre l’ablution conformément aux versets.

« Dieu ne veut pas vous imposer une trop lourde charge, mais Il veut vous purifier et parachever Sa Grâce sur vous. Puissiez-vous être reconnaissants ! » al-Maidah (5:6)

Étant donné que les femmes ne sont pas défendues de se paraître d’ornements, leur interdire l’henné serait contradictoire. En conséquence, les savants disent que l’utilisation du henné ne perturbe pas l’ablution. Voici l’opinion des hanafis :

« Le henné, les crèmes, les huiles du corps et autres produits de beauté n’empêchent pas l’ablution (wudu) ou l’ablution majeure (ghusl) en raison d’exigences, bien qu’elles empêchent l’écoulement de l’eau. » (Ibn Abidin, Hashiat ar-Redd al-Muhtar, Istanbul, v. 1, p. 155-156)

Les exigences en question sont celles des gens, de leurs habitudes et de leurs comportements. Les personnes usant régulièrement de parures auront du mal à faire leurs ablutions si on leur ordonne à chaque fois de tout enlever. Le vernis à ongles entre dans la même catégorie que les produits susmentionnés. Comme il n’y a pas de décision qui interdit aux femmes de se lisser les ongles, il est évident que la commande de les nettoyer entrainerait des difficultés. Le verset ci-dessus indique que Dieu ne veut pas nous mettre en difficulté, mais nous purifier. Les personnes usant de vernis seraient comptées propres s’elles se lavaient les mains. Le commandement de Dieu serait considéré accompli.

2- Déduction logique :

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Dieu commande :

« Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous êtes levés pour faire la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains sur vos têtes et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles. » al-Maidah (5:6)

Comme vous pouvez le constater, Dieu nous ordonne de nous laver les mains. Maintenant imaginez; si une personne usant de vernis à ongle est commandée par une autre de se laver les mains, répondra-t-elle qu’elle ne le peut sous peine d’abimer son ornement ? Pensez-vous que c’est là une raison la privant d’ablution?

Il est évident que l’ablution est un devoir qui ne souffre aucune tendance. Les mains doivent-être considérées comme lavées après une petite séance toilette . C’est aussi simple que ça!

Si Dieu voulait que nous prêtions attention à ce que l’ablution n’abime pas nos parures, il l’aurait certainement dit. Après tout, il n’est pas incapable de donner des détails.

Donc, laver signifie ce que vous comprenez du lavage. Il n’y a plus rien à craindre. Il vous suffit de vous laver les mains et les avant-bras jusqu’aux coudes.

En conséquence, le vernis n’empêche ni l’ablution (wudu), ni l’ablution majeure (ghusl).

1 commentaire

  • Voilà un est claire.j’entends souvent dire que celle qui met du vernis sur les ne doit pas prier même qu’elle a fait les ablutions,et qu’elle ira en enfer.sensibilisons nos freres musumans partout où ils se trouvent a comprendre que le vernis n’empêche pas la prière.ils doivent comprendre que nous ne devons exagérer en matière de religion.car nous aime tous.

Suivez-Nous