Question :
Quel est le positionnement de l’Islam à propos de la discrimination ethnique et du racisme qui sévissent depuis des siècles ?
Réponse :
L’origine ethnique et la langue d’une personne ne sont pas de son propre choix, mais de la volonté de Dieu. Ce qui lui appartient et ce dont il est maitre, ce sont ses actes. Dieu Tout-Puissant commande :
«L’homme ne possédera que ce qu’il aura acquis par ses efforts.» L’Etoile (53:39)
« Les croyants sont frères. Instaurez donc la paix entre vos frères, et craignez Dieu ! » Al-Hujurat (49:10)
«Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux». Coran (49:13)
Et voici quelques hadiths de notre Prophète :
Le Prophète (que la paix soit sur lui) insistait sur l’unité absolue dans la variété da la race humaine. Dans le célèbre sermon de son pèlerinage d’adieu, il déclarait : “Ô gens! Vous êtes tous d’Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun arabe ne doit être préféré à un non-arabe sauf en vertu de sa piété”.
Dans une autre tradition, il a dit : « Dieu ne regarde pas votre image ou votre couleur mais il regarde votre coeur (intentions) et vos actions. Les créatures sont des personnes à la charge de Dieu et les plus proches parmi elles pour Dieu sont en vérité les plus utiles aux personnes qui sont à Sa charge ».
«Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ». (Musulman, Gouvernement, 57; Nasai, Tahrim, 28; Ibn Majah, Tribulations, 7)
Ces versets et hadiths nous montrent que des préoccupations comme le « sang », la « race » ou l’origine ethnique, n’ont pas leur place en Islam.