Question :
Les membres de l’école Hanafite peuvent-ils effectuer la prière du vendredi derrière un imam Shafi’i ?
Réponse :
Le sujet, pris en son contraire, a été évalué de différentes façons par les savants de l’école Hanafite.
Comme on le comprend à partir des narrations, ce genre de sujets ne posait aucun problème dans les premiers temps de l’Islam. Par exemple, l’Imam Abu Yusuf a prié derrière le calife Harun Rashid (qui a accompli la prière sans renouveler ses ablutions après avoir été prit (Hajamat), car Harun Rashid avait obtenu une fatwa de l’imam Malik ) et il n’a pas répété sa prière. (Ali ibn Muhammad ibn Ebi’l-Izz ad-Dimashqi, Sherhu’l-Aqideti’t-Tahaviyye, Beyrouth, 1408/1988, livre 2, page = 530).
Cependant, les savants de l’école hanafite ont suggéré certaines conditions pour la validité d’une Salat semblable. Dans le livre Fetawa-ALHindiyye, la phrase suivante est dite :
« Il est absolument valide (authentique) de prier derrière un imam Shafi’i, cependant, un imam Shafi’i doit éviter les propos controversées, car il est possible qu’un membre de l’école hanafite puisse être en train de prier derrière lui.
Selon la dernière période de l’école hanafite des critères ont étés établis pour prier derrière un imam Shafi’i. Il y est dit que l’imam en question doit faire ses ablutions comme le font les hanafites et qu’il doit rester à l’écart des choses invalidant la prière ou les ablutions selon l’école hanafite ».
Si quelqu’un de l’assemblée (Jamaat) sait que l’imam a fait quelque chose brisant ces critères, alors la prière serait considérée comme invalide.
Mais ces réclamations ne sont fondées sur aucun verset Coranique ou Hadith authentique, c’est pourquoi nous pensons qu’un hanafite peut suivre un imam Shafi’i (ou membre d’autres écoles juridiques) dans la prière et inversement.
Il n’est pas permis de prier derrière une personne qui a «certainement» le polythéisme (shirk) pour religion. Le principe de l’imamat est d’avoir la bonne religion jusqu’à ce que le contraire soit prouvé. Nous pouvons parfaitement prier derrière tout imam digne de cette fonction sans se soucier des controverses concernant la jurisprudence.