Question :
Déterminer le début du Ramadan provoque chaque année des conflits dans le monde musulman.
Pourquoi tants de débats sur ce sujet ?
Réponse :
Le mois du Ramadan commence lors de l’apparition de la nouvelle lune ou lorsque le mois de Cha’ban arrive au terme de ses trente jours.
Dieu dit :
الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ
«Le soleil et la lune [leur mouvement] par un calcul précis». Al-Rahmân (55:5).
هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللّهُ ذَلِكَ إِلاَّ بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
«C’est Lui qui fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, dont Il a déterminé les phases afin que vous connaissiez le nombre des années et le comput. Dieu n’a créé cela que par la Vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.» Yûnus (10: 5).
Comme il n’y avait pas de scientifiques pour faire les calculs au temps du Prophète, il a affirmé ce qui suit comme le seul moyen de détermination :
d’après Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Nous sommes une nation illettrée, nous n’écrivons pas et nous ne procédons pas par calcul pour fixer les jours du mois à ceci ou à cela, c’est à dire à vingt neuf ou à trente. » rapporté par Boukhari ( 1814) et Mouslim (1080)
“Jeûnez quand vous verrez le croissant lunaire et mettez fin à votre jeûne lorsque vous le reverrez. Si des nuages vous empêchent de le voir, alors, portez le mois [de Cha`bân] à trente jours. » (Bukhari, le jeûne, 11).
Aujourd’hui, la science est suffisamment développée pour être en mesure de calculer le mouvement de la lune et du soleil. Des principes précis ont été établis à la Conférence internationale du Croissant, tenue en 1978 et menée par la présidence turque des affaires religieuses. Depuis lors, les calendriers lunaires ont été préparés par des études coopératives d’astronomes et de savants musulmans.