La nuit du destin :
La meilleure nuit du mois de Ramadan est celle dite d’Al-Qadr. Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (Arabe:لَيْلَةِ الْقَدْرِ)) est une des nuits à la fin du mois du Ramadan considérée comme bénie chez les musulmans.
Dieu dit : «En Vérité, Nous l’avons fait descendre durant la Nuit de la Valeur. Mais qu’est-ce qui te fera connaître ce qu’est la Nuit de la Valeur ? La Nuit de la Valeur est meilleure que mille mois ! Les anges et l’Esprit descendent en elle avec la permission de leur Seigneur, munis de tous les décrets. Elle est Paix jusqu’au lever de l’aube». Al-Qadr (97:1-5).
Et Dieu dit dans la sourate d’Al-Dukhân : «En vérité, Nous l’(le Coran) avons fait descendre durant une nuit bénie». Al-Dukhân (44 : 3).
C’est une nuit bénie, où Dieu accepte l’invocation des croyants et donne beaucoup de miséricorde et de grâce.
La nuit d’Al-Qadr est à une date fixe :
Le Messager de Dieu a dit : « فالتمسوها في العشر الأواخر »
Ce qui signifie : «cherchez-la pendant les dix dernières nuits ». Ceci parce qu’elle a eu lieu à cette période, et non pas parce qu’il en serait obligatoirement toujours ainsi.
Certaines personnes prétendent que la nuit du destin est la vingt-septième nuit du Ramadan parce que la sourate d’Al-Qadr est constituée de 30 mots, et le pronom arabe هي qui souligne la nuit du destin est le vingt-septième mot de cette sourate.
Mais ce n’est là qu’une théorie.
En fait, la nuit du destin se trouve plus probablement dans une des nuits impaires que dans les paires; selon la parole du Prophète: « Cherchez la nuit d’Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî]
Et elle serait plus proche des sept dernières nuits selon le hadith d’Ibn ‘Umar : « Quelques hommes parmi les Compagnons du Messager de Dieu ont vu la nuit d’Al-Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits (du Ramadan). Donc, le Prophète a dit : « Je vois que tous vos rêves s’accordent pour qu’elle (la nuit d’Al-Qadr) soit dans les sept dernières nuits. Ainsi quiconque voudra la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits. »
Mais après tout, il est tout aussi possible qu’elle coïncide avec la première nuit du Ramadan, ou avec la deuxième, ou n’importe quelle autre nuit du mois béni. La sagesse qui réside dans cette indétermination est d’encourager les croyants à veiller toutes les nuits du Ramadan, dans l’espoir de se donner toutes les chances d’avoir prié durant cette nuit bénie, et d’avoir fait, par la même, une magnifique preuve de foi.
Que doit-on faire pendant la nuit du destin ?
Faire des invocations : Le Prophète a recommandé cette prière à son épouse Aïcha qui lui avait demandé la meilleure prière à formuler si jamais elle vivait la Nuit de la Destinée :
اللَّهُمَّ إنَّكَ عَفُوٌ كَرِيمٌ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي « Allahoumma innaka ‘afouwoune Karîmoune touhibboul ‘afwa fa’fou ‘annî – Seigneur, Tu es le Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi ». Tirmidhi 3435
Il n’y a pas de prière spécifique consacrée à cette nuit. Certains prient 100 rakaats pendant cette nuit (du moins s’ils la trouvent), mais rien de tel n’est mentionné dans la Sunna Prophétique.
Al-Bukhârî rapporte cette parole du Prophète : « Qui veille en prière la Nuit d’Al-Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.»
Aïcha a dit : “Ne délaisse pas la prière durant la nuit, car le Prophète (la bénédiction et la paix d’Allah soient sur lui) ne le faisait jamais, même quand il était malade, il priait assis”. Sunan Abou Dawoud 1112
Selon ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn al-’As , le Prophète a dit : ” La prière la plus aimée de Dieu est celle de David et le jeûne préféré de Dieu est celui de David, car il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième restant; et il jeûnait un jour sur deux”. Muslim 1173